Nos premières impressions sur la Nintendo Switch

  • A
  • A
Nos premières impressions sur la Nintendo Switch
La Switch de Nintendo sera disponible le 3 mars.@ Grégoire Martinez - Europe 1
Partagez sur :

Europe 1 a pu jouer à la nouvelle console Nintendo Switch présentée vendredi. Nos premières impressions.

Surprenante... La nouvelle console de Nintendo, la Switch, annoncée vendredi matin, surprend par son format, mais aussi par ses fonctionnalités. Quelques heures après sa présentation officielle, Europe 1 a pu prendre en main la console qui doit succéder à la Wii U à partir du 3 mars.

Il y a inévitablement un côté tablette dans cette console. Avec son écran de 6,8 pouces, on ne peut s'empêcher de penser à une petite ardoise. Lors de la première prise en main de la Switch, les impressions sont positives. La console est relativement légère et tient bien dans les mains grâce à ses deux manettes, les Joy-con, placés à chaque extrémité. Ces derniers sont d'ailleurs disponibles en deux versions, l’une grise, l'autre bleu et rouge, particulièrement réussie.

nintendo switch 1280

Des manettes réussies

Une fois dans les mains, la console semble robuste. Bien que construite en plastique, elle donne une impression relative de haut de gamme. Les manettes Joy-con, elles, malgré leur petite taille tiennent admirablement bien dans les mains une fois détachées de la console. Pendant le jeu, elles peuvent aussi bien servir à se diriger grâce aux joysticks que faire office de détecteur de mouvements dans des titres comme Just Dance ou Mario Kart 8. L'accessoire qui permet de relier les deux Joy-con entre eux afin d'en faire une véritable manette à tenir à deux mains fonctionne lui aussi très bien.

Etant mi-console portable, mi-console de salon, la Switch peut aussi être utilisée sur une télévision grâce à un socle censé rester dans le salon sous la télévision. A son retour, le joueur n'a qu'à placer la console sur ce socle pour que le jeu apparaisse sur la télévision. La transition entre les deux supports se montre quasiment immédiate et efficace. Le jeu entamé sur la tablette passe sur le téléviseur immédiatement. Graphiquement, sur les jeux que nous avons pu essayer, la qualité est au rendez-vous.

nintendo switch 1280

Pour ce qui est des jeux, nous avons pu essayer brièvement la plupart des titres annoncés par Nintendo. Si The Legend of Zelda : Breath of the Wild laisse quelque peu sur sa faim en raison de l'absence de nouveautés majeures, Splatoon est plaisant à jouer. Mention spéciale pour 1-2-Switch, le petit jeu développé par Nintendo et utilisant les deux Joy-con de la console. Les différents mini-jeux sont en effet très drôles à jouer et promettent de bon moment en famille ou entre amis. Enfin, Just Dance 2017, qui utilise les capteurs de mouvements des Joy-con, fonctionne très bien et les capteurs des deux manettes semblent plus précis que ceux de la Wii U.

nintendo switch 1280

Des jeux de bonne qualité, mais encore peu nombreux

De manière générale, les graphismes des jeux sont de bonne qualité et nous n'avons pas remarqué de bugs ou ralentissements particuliers. Il sera cependant nécessaire de vérifier ces différents points lors d'un test plus poussé de la console et de ses différents titres.

Après près d'une heure de jeu, la Switch, déroutante au départ, séduit par ses nombreuses possibilités : possibilité de l'emporter avec soi, tenue en main des manettes. Comme la Wii en son temps, elle semble parfaitement adaptée à la famille et au jeu entre amis. Difficile en revanche de l'imaginer dans les mains de gamers purs et durs. Ils ne sont d'ailleurs pas ciblés par Nintendo. Reste cependant qu'avec son prix qui devrait, selon les revendeurs, être fixé entre 330 et 350 euros, elle peut sembler un peu (trop) coûteuse.

Son avenir dépendra donc désormais de la richesse de son catalogue de jeux. A l'heure actuelle, Nintendo annonce la disponibilité de Zelda et 1-2-Switch dès la sortie de la console avant d'autres jeux plus tard dans l'année. Les éditeurs tiers semblent eux aussi décidés à jouer le jeu. Ubisoft proposera par exemple trois de ses franchises (Just Dance, Rayman Legends et Steep). Activision fera de même avec Skylanders. Et d'autres devraient suivre. Les semaines et les mois à venir seront déterminants pour l'avenir de la Switch.