Nintendo lève le voile sur sa nouvelle console Switch, disponible le 3 mars

  • A
  • A
Nintendo lève le voile sur sa nouvelle console Switch, disponible le 3 mars
La Switch sera disponible en France le 3 mars 2017.@ Nintendo
Partagez sur :

La console qui doit remplacer la Wii U sera commercialisée en France à partir du 3 mars. Plusieurs jeux sont attendus d'ici fin 2017.

Peu à peu, Nintendo détaille les fonctionnalités de sa nouvelle console, la Switch. Lors d'une grande conférence retransmise depuis le Japon vendredi matin, l'entreprise a détaillé le calendrier de sortie et la liste des jeux qui seront compatibles avec cette console semi-fixe, semi-portable.

Plusieurs jeux annoncés d'ici la fin de l'année

Au lancement, deux titres sortiront spécialement pour la console. Le premier d'entre eux, la suite très attendue de l'une des séries phares de Nintendo, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, promet de reprendre les codes des premiers Zelda dans un monde ouvert nouveau. Nintendo explique que les joueurs pourront explorer plus de 100 sanctuaires et que le jeu sera compatible avec les Amibo, ces petites figurines à collectionner qui permettent d'interagir avec le jeu. Autre titre annoncé pour le 3 mars et lui aussi développé par Nintendo, 1-2-Switch. Ce jeu, qui va tirer parti des manettes détachables de la Switch baptisées Joy-con, jouera sur les vibrations et les sensations données par les manettes. 

Par la suite, plusieurs autres jeux sont prévus. ARMS, un jeu de combat mêlant boxe et tir sportif est par exemple annoncé pour le printemps. Surtout, Nintendo va miser sur son personnage historique, Mario. Le jeu de course Mario Kart 8, déjà sorti sur Wii U, s'offrira par exemple une version dédiée à la Switch intégrant les fonctionnalités multi-joueurs de la console. La Switch permettra en effet jusqu'à huit joueurs de jouer ensemble. Splatoon, qui avait bien fonctionné sur la Wii U, bénéficiera lui d'un second opus toujours rempli de peintures et de couleurs. Ce jeu qui met en scène une guerre de territoire à grand renfort de pistolets de peinture sortira à l'été.

nintendo super mario odyssey 1280

Par la suite, un Super Mario Odyssey, annoncé comme le frère spirituel de Super Mario 64 sorti il y a plusieurs années sur Nintendo 64, emmènera Mario dans un monde proche du réel. Le plombier de Nintendo quittera le royaume champignon pour des aventures sur la Terre. Le jeu n'est toutefois pas prévu avant la fin de l'année 2017.

Les développeurs tiers très attendus

Mais Nintendo compte aussi beaucoup sur les développeurs tiers pour offrir des jeux à sa Switch. Lors de sa conférence, l'entreprise a annoncé que des jeux développés par Activision, EA, Take 2 ou encore Ubisoft seraient proposés. Certains éditeurs comme Bethesda s'associeront aussi à Nintendo pour la première fois. Et si tous les détails n'ont pas été communiqués sur les jeux concernés, FIFAThe Elder Scrolls ou NBA 2K devraient être proposés.

Seul éditeur à avoir détaillé ses projets pour la Switch, le français Ubisoft annonce que trois de ses jeux seront lancés sur la console. On retrouvera donc Just Dance 2017, sorti à l'automne sur PS4 et Xbox One, Rayman Legends Definitive Edition ainsi que Steep, un jeu en monde monde ouvert aux sommets des Alpes qui propose aux joueurs de se glisser dans la peau d'un skieur ou de faire du wingsuit, du snowboard et même du parapente. Les dates de sortie de ces jeux n'ont cependant pas été communiquées.

raymanlegends_screenshot_lushjungle_gc_160462

Nintendo a également profité de sa conférence de presse pour livrer plus de détails sur les caractéristiques et les fonctionnalités de sa console. La tablette transportable intègrera donc un large écran tactile de 6,2 pouces. D'après Nintendo, son autonomie hors de sa base de chargement pourra aller jusqu'à six heures, mais dépendra des conditions de jeu. Le constructeur explique par exemple que The Legend of Zelda : Breath of the Wild sera jouable environ trois heures avec une seule charge. La recharge pourra ensuite s'effectuer via un connecteur USB de type-C.

Un prix un peu plus élevé que prévu

Le lancement de la console est prévu en France, mais aussi dans de nombreux autres pays, dès le 3 mars. Nintendo n'a pas officiellement précisé le prix de sa console en euros se contentant de préciser son prix en dollars (299,99 dollars). Pour autant, plusieurs revendeurs français ont déjà lancé les précommandes et annoncé son prix. Il devrait donc être de 329,99 euros, selon Micromania. Amazon, lui, indique un tarif légèrement plus élevé, mais qui reste inférieur à 350 euros. 

nintendo switch boite 1280

Quel que soit le prix exact en euros, il s'annonce plus élevé que ce qu'annonçaient les informations parues dans la presse depuis plusieurs semaines. Le très bien informé quotidien Nikkeï avait en effet précisé que la Switch serait disponible pour mois de 250 dollars, un prix qui lui aurait permis d'être légèrement moins cher que la PlayStation 4 de Sony ou la Xbox One de Microsoft. Les deux consoles concurrentes sont en effet commercialisées à partir de 299 euros. 

Un succès vital pour Nintendo

La partie écran amovible comporte sur les deux côtés des manettes détachables, une pour chaque main, ou une pour chacun des joueurs si on est deux. Elles permettent différents modes de jeu exploitant, outre l'appui sur des touches, la reconnaissance de mouvements par accéléromètre ou par caméra. Avec un concept "hybride" de cette nature, Nintendo ne concurrence pas directement Sony avec sa PlayStation 4, une machine de salon très puissante et offrant de multiples fonctions multimédias, mais s'installe entre ladite PS4 et le jeu sur smartphone.

Cette console se doit en tout cas d'être un succès pour Nintendo, qui souffre depuis des années de la concurrence des smartphones et dont le chiffre d'affaires a été divisé par quatre depuis les plus beaux millésimes de la firme centenaire de Kyoto en 2008/2009.