Netflix lance un mode hors-ligne permettant de visionner ses contenus

  • A
  • A
Netflix lance un mode hors-ligne permettant de visionner ses contenus
Le mode hors-ligne est disponible sur Netflix.@ ROBYN BECK / AFP
Partagez sur :

Netflix permet désormais à ses utilisateurs de télécharger certains titres de son catalogue afin de les visionner hors-ligne.

C'est une petite révolution... Le géant de la VOD par abonnement Netflix a annoncé mercredi le lancement d'une fonctionnalité hors-ligne. Largement réclamée par les utilisateurs, cette fonction permettra de télécharger certains titres du catalogue de l'entreprise sur son smartphone ou sa tablette afin de pouvoir les consulter hors ligne.

Un revirement. L'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité marque un revirement important dans la stratégie de Netflix qui avait annoncé à ses débuts qu'elle ne proposerait pas une telle option. Peu à peu, sa position a cependant évolué. En janvier dernier, le patron de l'entreprise, Reed Hastings, n'avait pas exclu une telle possibilité. Le service explique qu'une telle fonctionnalité doit permettre à ses utilisateurs "d’emmener Netflix partout avec eux", mais précise tout de même que le streaming "reste son cœur de métier".

La quasi-totalité des contenus originaux Netflix... Il est donc possible, pour le moment uniquement sur smartphones et tablettes, de télécharger certains contenus. Toutes les séries et films ne sont en effet pas disponibles, mais Netflix promet que la part de l'offre disponible augmentera régulièrement. Une telle option nécessite en effet la signature d'un accord avec les majors.

... mais pas les Disney. Et si certains ont accepté, d'autres, comme Disney, qui s'oppose historiquement à ce genre d'option, ont refusé. Au lancement, la quasi-totalité des productions de Netflix comme House of Cards ou Narcos seront téléchargeables, sauf quelques exceptions comme Gilmore Girls. "L'idée, à terme, c'est d'avoir la quasi-totalité du catalogue", affirme une source de l'entreprise qui se refuse cependant à préciser quelle part est aujourd'hui compatible. Pour arriver à proposer l'offre la plus large possible, des négociations sont encore "en cours" avec plusieurs distributeurs, précise l'entreprise.

Une fonctionnalité déjà présente chez les concurrents. Avec cette fonctionnalité de téléchargement, Netflix rejoint d'autres services du même type qui proposaient déjà une option similaire. En France, CanalPlay offre notamment déjà la possibilité à ses utilisateurs de télécharger certains de ses contenus pour un visionnage hors ligne.