Microsoft Lumia 950 : on a testé le premier smartphone sous Windows 10

  • A
  • A
Microsoft Lumia 950 : on a testé le premier smartphone sous Windows 10
Le Lumia 950 de Microsoft.
Partagez sur :

SMARTPHONES - Disponible en France depuis quelques jours, Europe 1 a testé le premier smartphone sous Windows 10, le Lumia 950.

TEST

Face à Apple et Google, Microsoft ne cesse de grignoter des parts de marché. Avec la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, dérivé de Windows 10, la firme souhaite poursuivre et accélérer sa progression. Premier smartphone de sa gamme à proposer cette mise à jour, le Lumia 950, un smartphone haut de gamme sortie vendredi. Europe1.fr l'a testé.

Du plastique et encore du plastique. A la prise en main, première déception de ce mobile, sa finition. Alors que même Samsung s'est en fin décidé à abandonner le plastique sur ses smartphones haut de gamme au profit du verre, Microsoft persiste. Certes de bonne qualité, le plastique qui recouvre le dos du smartphone dégage tout de même une impression de produit milieu de gamme... Par ailleurs, la bague entourant l'appareil photo arrière peut facilement s'accrocher ou se salir, et n'est pas toujours très agréable dans la poche. Véritable bon point, en revanche, la tenue en main, exemplaire.

Windows 10 améliore l'expérience. Si Windows 10 est majoritairement apprécié sur ordinateur, sa version mobile est également de bonne facture. Première nouveauté, la possibilité offerte aux utilisateurs de choisir un fond d'écran recouvrant tout l'écran et qui manquait sous Windows Phone 8. Le centre de notifications est lui plus complet avec des raccourcis plus nombreux et qui rendent plus simple l'accès à certains réglages. Autre possibilité, si déverrouiller son smartphone en tapant un code peut parfois s'avérer pénible, Microsoft opte pour un mode de déverrouillage supplémentaire. Pas de capteur d'empreintes digitales, mais un système, efficace, de reconnaissance de la rétine qui permet d'afficher l'écran d'accueil du smartphone dès vos yeux détectés et reconnus. Un système fonctionne globalement bien. Saluons enfin l'arrivée de nouvelles applications, même si certaines (Periscope, YouTube...) manquent encore à l'appel.

Pensé comme une machine de travail. Si certaines applications de divertissement sont encore absentes, difficile d'en dire autant des applications tournées vers le monde de l'entreprise. En premier lieu, la suite Office (développée par Microsoft) est bien présente sur le smartphone. Windows 10 apporte par ailleurs une nouvelle fonctionnalité nommée Continuum qui en connectant le smartphone à un écran externe via un petit boîtier vendu en option transforme le Lumia 950 en un ordinateur complet. C'est en effet l'interface de Windows 10 pour ordinateur qui s'affiche sur le grand écran en lieu et place de celle du mobile. Il est alors possible de connecter en Bluetooth un clavier et une souris externe.

Un très bel écran. Véritable point fort de ce smartphone, son écran. Avec une dalle de 5,2 pouces Quad HD (deux fois plus que le Full HD), les images affichées sont d'excellente qualité. Les couleurs sont justes et le niveau de contraste aussi. La luminosité permet enfin une bonne lecture aussi bien dans une zone sombre, qu'en extérieur. Autre bon point, le capteur photo, qui réalise de beaux clichés aussi bien dans de bonnes conditions de lumière que lorsque l'environnement devient plus sombre.

Un bilan mitigé. A l'issue de ce test, le bilan est mitigé pour le dernier né de la gamme Lumia. D'une part, Windows 10 apporte son lot d'innovations, de l'autre, il peine à convaincre. Le mobile semble plus adapté au monde de l'entreprise qu'à celui du grand public où, au vu de son prix, il est peu convaincant vis-à-vis de la concurrence. A 599 euros, le Lumia 950 se positionne en effet face au Galaxy S6 de Samsung ou à l'iPhone 6, de sérieux rivaux aux avantages plus nombreux.

Les +. Un très bel écran, la qualité photo, la fluidité, Windows 10, Continuum

Les -. Le design banal, le plastique, le manque d'applications