L'iPhone X arrêté dès cet été... pour laisser la place à d'autres iPhone X ?

  • A
  • A
L'iPhone X arrêté dès cet été... pour laisser la place à d'autres iPhone X ?
L'iPhone X est commercialisé depuis le 3 novembre.@ ELIJAH NOUVELAGE / AFP
Partagez sur :

Apple pourrait stopper la production de l'iPhone X dès cet été, indique un analyste. La firme pourrait préparer les lancements de la rentrée et simplifier sa gamme.

Quel avenir pour l'iPhone X cuvé 2017 ? Apple pourrait stopper la production de son smartphone haut de gamme présenté en septembre dernier dès cet été, croit savoir le généralement bien informé analyste Ming-Chi Kuo de KGI. Les ventes décevantes de l'appareil en Chine pourraient être en cause, mais Apple pourrait aussi en profiter pour simplifier sa gamme d'iPhone.

D'après l'analyste, les consommateurs chinois préféraient les iPhone 8 et 8 Plus, eux aussi présentés en septembre 2017, et dont le design est plus proche des modèles précédents. Ce sont d'ailleurs ces deux modèles qui permettraient à Apple d'afficher une croissance de ses ventes dans le pays de 5% en 2018 par rapport à l'an dernier. Apple aurait donc décidé de stopper la production de l'iPhone X dès l'été et de ne pas, comme elle le fait habituellement, poursuivre sa commercialisation à un prix diminué.

Volonté de conserver moins de modèles ? 

Dans l'histoire de son smartphone, Apple n'a arrêté un smartphone un an après son lancement qu'une seule fois. A l'époque, l'iPhone 5c, modèle entrée de gamme, avait été retiré de la gamme. Cette fois-ci, le retrait de l'iPhone X permettrait à Apple de simplifier sa gamme de smartphone. L'iPhone X, modèle anniversaire à l'occasion des dix ans de l'appareil, était en effet une version supplémentaire, présenté en parallèle des plus habituels iPhone 8 et 8 Plus. Conséquence, de (très) nombreux modèles sont aujourd'hui au catalogue : les iPhone SE, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X.

Lors de la sortie de ces nouveaux modèles 2018, vraisemblablement en septembre 2018, Apple présenterait trois nouveaux appareils au design semblable à celui de l'iPhone X, mais avec des tailles d'écran plus variées et des prix plus abordables. La firme pourrait donc faire l'impasse sur l'iPhone X 2017 pour conserver moins de modèles et simplifier sa logistique.