LG : des pertes majeures en 2015 et deux nouveaux smartphones haut de gamme pour 2016

  • A
  • A
LG : des pertes majeures en 2015 et deux nouveaux smartphones haut de gamme pour 2016
Le stand LG lors du CES de Las Vegas en janvier.@ AFP
Partagez sur :

LG - Les derniers résultats du coréen LG ne sont pas bons. L'entreprise prévoit tout de même deux nouveaux mobiles haut de gamme pour 2016.

Les chiffres ne sont pas bons pour LG. Le groupe sud-coréen LG Electronics, fabricant de téléviseurs et de smartphones, a annoncé mardi que son bénéfice net avait plongé de 50% en 2015, sous l'effet du ralentissement économique global et d'une concurrence accrue dans sa division mobile.

De grosses pertes sur mobiles. Le résultat net pour 2015 est de 192 millions d'euros, en recul de 50,3% sur un an. Le chiffre d'affaires s'élève, lui, à 43,346 millions d'euros, en baisse de 4,3%. Parmi les explications de ces mauvais chiffres, les ventes de téléviseurs qui ont plongé en raison du ralentissement de la demande sur fond de renchérissement du won, la devise coréenne, qui émousse la compétitivité du sud-coréen face à ses concurrents étrangers. La division mobile de LG Electronics a également enregistré des pertes opérationnelles de près de 34 millions d'euros au quatrième trimestre 2015, après des pertes d'environ 60 millions d'euros au troisième trimestre. Le groupe peine notamment à faire face à son grand rival et compatriote Samsung, ainsi qu'à l'Américain Apple et le Chinois Huawei.

De nouveaux smartphones haut de gamme. Pas de quoi stopper la marque pour autant. LG a annoncé en même temps que ces résultats qu'elle prévoyait de sortir "deux nouveaux modèles haut de gamme" en 2016. Parmi eux, LG devrait annoncer le G5, successeur de son modèle porte-étendard sorti l'année dernière, le G4. L'annonce de ce premier modèle haut de gamme devrait avoir lieu à Barcelone lors du Mobile World Congress le 21 février, date à laquelle LG a déjà annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse.