Playstation 4 : les gamers s’alarment d’un bug

  • A
  • A
Playstation 4 : les gamers s’alarment d’un bug
@ JOEL SAGET/AFP
Partagez sur :

JEUX VIDEO - Une erreur logicielle indique que le disque dur de la console de Sony est plein. Alors que ce n’est pas le cas dans la plupart des cas.

Lancé dans une vaste réorganisation, Sony traverse une passe difficile mais peut compter sur les très bonnes ventes de sa console Playstation 4. Le chiffre d'affaires de ses divisions de jeux vidéo et contenus en ligne a gonflé de 12% au cours du premier trimestre 2015 par rapport à l’année précédente. Mais ces bons résultats ne doivent pas inciter Sony à se reposer sur ses lauriers : un nouveau bug se répand comme une trainée de poudre chez les possesseurs d’une PS4 et les empêche d’installer de nouveaux jeux.

Le bug CE-37704-1 qui perturbe les gamers. Depuis fin juin, un nombre croissant de possesseurs d’une PS4 sont confrontés à un problème de taille : il leur est impossible d’installer le moindre nouveau contenu sur le disque dur de leur console, qu’il s’agisse d’un jeu, d’une mise à jour ou de contenus complémentaires.

Lors de l’installation du contenu téléchargé, les utilisateurs concernés tombent sur une page d’erreur leur affirmant que la console rencontre un problème identifié par le code CE-377704-1. Ce qui signifie, en langage courant, que le disque dur est plein et qu’il ne reste pas d’espace suffisant pour installer le moindre contenu additionnel. Ce qui peut arriver dans certains cas est en fait un bug, puisque la plupart des joueurs disposaient de bien plus d’espace libre sur leur disque dur. Sans oublier une anomalie : tous les joueurs concernés se voient indiqués qu’il ne reste que 134,3 Mo sur sur leur console, un chiffre qui revient à chaque fois.

12.08.Capture PS4 Bug.1280.640

Un patch devrait suivre. Si Sony n’a pas encore réagi, ses équipes planchent probablement sur le sujet pour proposer une solution, soit via un patch, soit avec une nouvelle version de son système d’exploitation, la 2.60.

Ce correctif devrait même arriver très rapidement puisque Sony a tout intérêt à ce que ses consoles fonctionnement normalement pour la sortie d’un blockbuster très, très attendu : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Ce classique doit être commercialisé le 1er septembre et nécessite pas mal d’espace libre. Il serait dommage, pour la multinationale japonaise, que ses ventes patinent à cause d’une erreur loin d’être critique.