Les 7-10 ans passent 3 heures par jour devant la télé

  • A
  • A
Les 7-10 ans passent 3 heures par jour devant la télé
@ AFP
Partagez sur :

TÉLÉ-PATATE - Selon une étude Ipsos pour Gulli, un enfant sur quatre aurait même une télé dans sa chambre. 

La télévision n'a jamais autant absorbé nos chères têtes blondes. Selon une étude Ipsos pour Gulli, les enfants âgés de 4 à 14 passent en moyenne trois heures par jour devant le petit écran. Des chiffres en très nette augmentation.

Une demi-heure de plus en quatre ans. Selon cette enquête, les 4-6 ans "scotchent" 2h22 tous les jours devant la télévision. Les 7-10 ans restent 2h53 et les 11-14 ans, eux, restent 3h34. A titre de comparaison, les 11-14 ans ne passaient "que" 2h50 devant la télé en 2010, selon une étude publiée par l'Insee, soit une demi-heure de moins. On peut aussi comparer avec un autre pays. Une étude publiée mardi aux Etats-Unis révélait que les enfants âgés de 8 à 12 passent... 4h36 par jour devant un écran

L'influence des tablettes. Qu'est-ce qui pourrait expliquer une telle différence en seulement cinq ans ? Les écrans, tout simplement. Selon les chiffres de l'Ipsos, le nombre de foyers équipés en tablettes a augmenté de 27% en un an. Pire, près d'un tiers des enfants en possèdent une personnellement.

Surtout pas de télé le matin. Si l'enquête ne donne pas de durée "idéale" pour rester devant la télévision, il existe certains conseils assez évidents comme l'interdiction de mettre votre enfant devant un écran le matin, avant d'aller à l'école. Cela va diminuer considérablement son attention en classe. Le mois dernier, l'Académie américaine de pédiatrie révélait sept bons conseils à suivre dont l'importance de la participation des parents, de regarder des programmes avec leurs enfants pour une meilleure pédagogie.