Le "nouveau sac révolutionnaire" d'Apple est loin d'être une nouveauté

  • A
  • A
Le "nouveau sac révolutionnaire" d'Apple est loin d'être une nouveauté
Le sac "révolutionnaire" d'Apple existe depuis le mois d'avril.@ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

BUZZ - Un brevet déposé par Apple concernant un sac en papier enflamme le web depuis mardi matin. Sauf que les sacs en questions sont déjà distribués dans les Apple Store américains depuis avril dernier.

"Apple a-t-il l’intention de révolutionner le sac ?", "Apple va-t-il révolutionner… les sacs de courses?", peut-on lire dans de nombreux médias français et américains depuis mardi matin. Tout est parti du site américain Gizmodo qui s'est fait l'écho d'un brevet déposé par Apple concernant un sac en papier. Problème, si le brevet a été repéré cette semaine, il a, en réalité, été déposé par Apple en mars dernier. Pire, des sacs similaires sont distribués dans les Apple Store américains depuis avril dernier.

Un brevet déposé en mars. Le site américain The Verge a révélé le premier les dessous de l'histoire. "L'iconique sac en papier d'Apple a déjà été distribué à des millions de personnes dans le monde. Mais maintenant, il est sous le feu des projecteurs", écrit Russel Brandom, l'auteur de l'article. Contacté par europe1.fr, il confirme : "la seule nouveauté de ces derniers jours est que le brevet a été publié par le bureau américain des brevets", indique-t-il.

apple-sac

Un simple sac en papier. Malgré cela, Apple oblige, les médias du monde entier se sont immédiatement saisis de ce brevet décrivant un "simple sac en papier formé d’un conteneur et d’une poignée". Dans son brevet, Apple indique tout de même que ce sac "composé à 60% de papier blanc" utilise des "adhésifs et des matériaux spécifiques". Il y a six mois, le site 9toMac avait d'ailleurs posté des images de sacs similaires en expliquant que leur distribution en remplacement des traditionnels sacs en plastique s'intégrait dans la démarche de respect de l'environnement de la marque à la pomme.

Pas question pour Apple donc de révolutionner les sacs en papier dans l'immédiat. Rappelons, au passage, qu'Apple dépose 2.000 brevets chaque année sur des sujets pour le moins variés.