Le GPS des smartphones va devenir beaucoup plus précis

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Une nouvelle puce va permettre aux smartphones de trouver leur localisation dans un rayon de 30 centimètres, contre 5 mètres actuellement.

Une localisation encore plus précise sur son smartphone. Jusqu'à présent les puces GPS intégrées dans les smartphones - et qui permettent de se localiser - offraient une précision de plus ou moins 5 mètres. Un rayon qui explique parfois certaines imprécisions. Mais la précision va évoluer rapidement avec une nouvelle puce.

Broadcom, qui fabrique les GPS que l’on trouve dans les téléphones, a développé un nouveau GPS capable de localiser le téléphone et donc son utilisateur à 30 centimètres près. Une innovation qu'il sera toujours possible de mettre en veille avec la désactivation de la localisation de son mobile.

Plusieurs usages pratiques

Cette innovation devrait permettre d'améliorer les usages de géolocalisation. Premier cas, dans les bâtiments. Le smartphone sera capable de localiser son utilisateur y compris à l’intérieur et, donc, par exemple, de le guider dans un centre commercial pour trouver la boutique qu'il cherche plus rapidement. Demain, avec ces nouvelles puces, il sera nettement plus facile de retrouver une personne au milieu d'une foule dense. C’est le cas pour un festival, mais aussi pour tous les endroits où il y a beaucoup de monde. Et ça ne permet pas seulement de retrouver des amis, l'ultra-précision de cette puce pourrait aussi servir à aiguiller les secours en cas de besoin.

Autre avantage de cette puce : elle ne consomme pas plus d'énergie que les modèles actuels, de quoi préserver la batterie des smartphones. D'autant plus qu'elle arrivera rapidement sur le marché. Elle devrait être intégrée dans les smartphones haut de gamme à partir du début 2018.