Lancement du Galaxy S8 : pari réussi pour Samsung ?

  • A
  • A
Lancement du Galaxy S8 : pari réussi pour Samsung ?
Samsung a lancé le Galaxy S8 mercredi.@ Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Après le fiasco du Galaxy Note 7, les enjeux de la présentation du Galaxy S8 mercredi à New York dépassaient le simple lancement d’un nouveau smartphone.

Tirer un trait sur le passé et se tourner vers l’avenir. Un peu plus de six mois après le fiasco du Galaxy Note 7, Samsung a présenté mercredi soir à New York son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S8. Et pour repartir du bon pied, le constructeur sud-coréen a mis les petits plats dans les grands. Mais le pari est-il vraiment réussi ?

Admettre ses erreurs

Près de 3.000 personnes, un événement principal à New York et une retransmission à Londres, l’événement de Samsung avait de quoi impressionner. Et comme le montre les premiers avis sur le Galaxy S8 et le Galaxy S8+, le smartphone semble avoir convaincu les personnes qui l'ont essayé (lire aussi : Prise en main du Galaxy S8, un smartphone très prometteur). "C'est une vraie réussite", juge aussi Wermer Goertz, directeur de recherches à l’institut Gartner. 

Pour ce spécialiste de Samsung, le constructeur a particulièrement bien géré la crise du Galaxy Note 7. "Dans tous les événements et tous les discours que Samsung fait depuis l’incident du Galaxy Note 7, ils commencent par parler de ce qui s’est passé. Ils n’essayent pas de le cacher, ils en parlent et l’expliquent. Ils font un vrai travail pour expliquer comment ils vont éviter que ce type de problème se reproduise", détaille-t-il. C’est également ce que Samsung a fait en France avec sa campagne de communication - télévisée notamment - en mettant en avant son attachement à la sécurité de ses produits.

Un pas en avant de la gamme Galaxy

Pour ce qui est du Galaxy S8 en lui même, Wermer Goertz juge qu’il ne s’agit pas là d’une révolution, mais plutôt d’une évolution. "C’est une étape importante pour la gamme Galaxy, mais ça ne va pas changer notre définition du smartphone", explique-t-il. "Le grand écran bord à bord Infinity Display a de vrais avantages, particulièrement pour la tenue en main du smartphone. C’est un pas en avant", poursuit-il. En plus de cela, Samsung a amélioré les performances du dernier né de la gamme Galaxy et ajouté de nombreux capteurs permettant de le déverrouiller grâce à son iris notamment. "Cela leur permet de répondre aux problématiques de sécurité qui font l'actualité quotidiennement ces derniers mois", salue l'analyste. Seule la partie photo a un petit goût de déjà vu et "ressemble fort au Galaxy S7".

Bixby, pour préparer l’avenir

Mais cette conférence a également été l’occasion de lancer une autre innovation, au moins aussi importante que le Galaxy S8 : l’assistant intelligent Bixby. "Avec Bixby, Samsung a une vraie vision du futur de l’interaction entre les smartphones et les hommes", note Wermer Goertz. "Même si ce que l’on a aujourd’hui n’est qu’un début et que Samsung devra l’enrichir dans les années à venir, Samsung montre qu’il sait où il veut aller". 

Une interrogation subsiste cependant : pourquoi le constructeur n’a-t-il pas opté pour Assistant, l’assistant intelligent de Google, disponible sur la plupart des smartphones ? "C’est important d’avoir son propre système. Tous les autres constructeurs, et les concurrents chinois de Samsung notamment, vont utiliser Google Assistant. Avec Bixby, Samsung pourra se démarquer ce qui leur sera particulièrement utile pour le futur", prédit l’analyste.