La Nintendo Super NES Mini, un retour réussi ?

  • A
  • A
La Nintendo Super NES Mini, un retour réussi ?
La Super NES Mini sera disponible le 29 septembre.@ Nintendo
Partagez sur :

JEUX VIDEO - Nintendo commercialise vendredi la Super NES Mini, une réédition de la Super NES sortie au début des années 1990. Europe 1 l’a testée.

TEST

Le vintage fait recette… Nintendo ressort vendredi une édition de la Super NES. Baptisée Super NES Mini, cette console mise sur la nostalgie des joueurs pour faire revivre les jeux de l'époque, mais aussi sur le succès de la NES, ressortie l'an dernier et en rupture de stock permanente jusqu'à l'arrêt de sa production en début d'année... Mais alors faut-il craquer ? Europe 1 a pu tester la Super NES mini pendant un mois. 

La même... en beaucoup plus petit

Elles se ressemblent comme deux goûtes d'eau, mais la version mini est nettement plus légere. Comme la NES Mini, la Super NES Mini reprend exactement le même design que son aînée. On retrouve ainsi le même interrupteur poussoir de mise en route sur le dessus de la console et le même bouton permettant de revenir à l'écran de démarrage à tout moment, mais en version miniaturisée. Seul le bouton "Eject" n'est pas fonctionnel. Et pour cause, les jeux sont intégrés directement dans la mémoire de la console et ne se présente pas sous forme de cartouches. L'ensemble tient dans la main sans aucun problème.

Les manettes, elles, rappellent aussi parfaitement le style des versions originales. Deux sont présentes dans la boite. Et Nintendo ayant entendu les reproches faits à la NES Mini l'an dernier, la firme japonaise a pensé à rallonger quelque peu le câble reliant les manettes à la console. Le mètre et demi de câble permet en effet de jouer bien tranquillement ainsi dans son canapé alors que la console est posée près du téléviseur.

Une interface simple à utiliser

Une fois cette première découverte faite, la configuration s'avère simplissime. La Super NES Mini se branche sur n'importe quel écran grâce à un câble HDMI (fourni). L'alimentation, elle, est assurée par le câble micro USB présent dans la boîte. L'adaptateur secteur est en revanche absent. Il est donc nécessaire, au choix, d'en acheter un ou d'utiliser celui de son smartphone par exemple.

L'interface de la console, elle, rappelle grandement celle de la NES Mini avec un menu horizontal permettant de faire défiler les 21 jeux intégrés dans la console. La navigation dans les menus s'avère particulièrement intuitive et facile grâce au peu de boutons présents sur les manettes. Côté résolution, Nintendo a heureusement passé tous ses titres en HD 720p afin d’offrir un bon rendu sur les téléviseurs d'aujourd'hui.

Une plongée dans le passé

The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Mario World, Yoshi's Island, Super Metroid, mais aussi Starfox 2... Au total, Nintendo a intégré 21 jeux dans la Super NES Mini. Pour répondre à certaines interrogations, tous sont déjà enregistrés dans la console et il n'est pas possible d'en rajouter. Mais qu'importe le catalogue a de quoi séduire. Et de quoi replonger quelques années en arrière. Au fil des jeux, il est amusant de découvrir ou redécouvrir les aventures des personnages stars de Nintendo. L'occasion de constater que les jeux de l'éditeur japonais ont particulièrement bien vieilli.

Seul regret, Nintendo a uniquement intégré les versions anglaises des jeux. Résultat : tous sont en anglais. Et si cela ne s'avère pas gênant sur un jeu comme Super Mario World, il est nécessaire d'avoir un bon niveau d'anglais pour suivre certaines RPG (jeux de rôles) où l'histoire occupe une place centrale. Mais malgré cela, le plaisir est bien au rendez-vous.

Une excellente réédition. Comme la NES Mini l'an dernier, la Super NES Mini a tous les éléments d'une réédition réussie... Design soigné et qui reprend tous les traits de l'original, jeux proposés en haute définition, mais sans modification dans l'histoire ou les modes de jeux et miniaturisation de la machine pour gagner de la place. Bref, avec la Super NES Mini, Nintendo a probablement trouvé l'accessoire parfait pour se loger sous le sapin.