La 4G enfin disponible dans la France d'outre-mer

  • A
  • A
La 4G enfin disponible dans la France d'outre-mer
Les Antilles et la Guyane peuvent bénéficier de la 4G depuis quelques jours et les territoires de l'Océan indien dès ce jeudi.@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Les opérateurs sont libres de lancer le très haut débit mobile en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Mayotte, à La Réunion et en Guyane.

Le feu vert a été lancé par autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le 24 novembre, elle a publié les autorisations qui permettent de lancer la 4G hors métropole. Les Antilles et la Guyane pouvaient en bénéficier à cette date et les territoires de l'Océan indien dès ce jeudi.

Réduire la fracture numérique. Sept collectivités territoriales sont concernées par cette avancée qui va permettre de réduire la fracture numérique par rapport à l'Hexagone. Il s'agit des îles de Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Mayotte, La Réunion et enfin de la Guyane. 

Le prix en question. Dix opérateurs pourront se partager les nouvelles zones du développement du réseau 4G. Reste une interrelation : celle du prix, qui pourrait s'avérer élevé au vu des tarifs d'ores et déjà pratiqués pour la 3G. "En 2015, des écarts de 20 % existaient entre la Réunion et le continent et même de 60 % entre l’Hexagone et la Guyane et les Antilles", rapporte le site Numerama. A moins que des opérateurs, désireux de fortement s'implanter hors métropole, décident de casser les prix.