iPhone XS, iPhone XR, Apple Watch Series 4... : ce qu'il faut retenir du keynote Apple

  • A
  • A
iPhone XS, iPhone XR, Apple Watch Series 4... : ce qu'il faut retenir du keynote Apple
Apple a présenté ses nouveautés mercredi.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Apple présentait ses nouveautés lors d'un keynote organisé mercredi soir. La marque en a profité pour annoncer trois nouveaux iPhone et une nouvelle Apple Watch.

Près de deux heures riches en annonces. Apple présentait mercredi soir ses nouveautés de rentrée lors d'un keynote organisé dans l'amphithéâtre de son siège, le Steve Jobs Theater, en Californie à Cupertino. Tim Cook et ses équipes en ont profité pour dévoiler trois nouveaux modèles d'iPhone reprenant tout le design de l'actuel iPhone X, mais avec d'importantes améliorations et des écrans plus grands. Une nouvelle Apple Watch Séries 4 dont les bords ont été réduits pour agrandir également les écrans a également été présentée. Europe 1 fait le point sur toutes les annonces.

iPhone XS et XS Max, dignes successeurs de l'iPhone X

Parmi les trois nouveaux modèles d'iPhone, deux sont équipés d'écran OLED, une technologie déjà utilisée sur l'iPhone X présenté l'an dernier, et qui permet de bénéficier d'un meilleur taux de contraste, de noirs plus profonds et d'afficher des couleurs plus vives. Apple a cependant encore retravaillé les écrans pour que les couleurs soient meilleures. Ces deux modèles reprennent le design de l'iPhone X avec un écran bord à bord et une petite encoche sur le dessus de l'écran où se trouvent les capteurs indispensables à la technologie de reconnaissance faciale Face ID. Le premier d'entre eux, l'iPhone XS, offre un écran Super Retina HD de 5,8 pouces d'une définition de 2.436 x 1.125 pixels, de la même taille que le modèle actuel. Il peut être considéré comme son successeur. Pour autant, si peu de nouveautés sont visibles à l'extérieur, Apple a largement amélioré la partie technique. A l'intérieur, la marque a intégré un nouveau processeur A12 Bionic, 15% plus puissantavec une puce Neutral Engine de nouvelle génération qui devrait encore faciliter l'usage des applications de réalité augmentée. Surtout, elle consomme moins d'énergie et permet donc de gagner 30 minutes d'autonomie dans une journée.

La partie photo a, elle aussi, été retravaillée. Le double capteur photo présent à l'arrière intègre deux objectifs de 12MPixels ouvrant à f/1.8 et f/2.4 avec un zoom optique 2x et un zoom numérique 10x. L'objectif à six éléments propose des pixels plus larges qui permettent de mieux capter la luminosité et ainsi d'améliorer la qualité des clichés. Le Flash TrueTone est, lui, plus lumineux. Des adaptations logicielles réalisées avec iOS 12 et la puce A12 Bionic permettent également de retravailler l'image une fois la prise de vue effectuée. La balance des blancs est par exemple ajustée a posteriori. Apple devient surtout le premier constructeur à proposer de modifier la profondeur de l'image après la prise de vue ce qui permettra de modifier les effets de flou et la netteté des éléments. Enfin, un mode Smart HDR adapte les images prises dans des conditions de luminosité importantes. La caméra avant est, elle, de 7MPixels.

Capture d’écran 2018-09-12 à 19.42.25

Le second modèle, l'iPhone XS Max, embarque un écran de 6,5 pouces, un record sur un smartphone Apple, mais grâce aux optimisations il ne dépasse pas la taille de l'actuel iPhone 8 Plus. La firme a opté pour une définition de 2.688 x 1.242 pixels qui permet de conserver le même ratio sur les modèles actuels pour que toutes les applications soient compatibles. Comme sur l'iPhone XS, l'écran intègre 3D Touch, qui modifie l'action en fonction du niveau de pression sur l'écran, et le système TrueTone qui ajuste les couleurs à l'environnement extérieur dans lequel se trouve l'iPhone. Les deux appareils bénéficient également d'une nouvelle mise à jour de Face ID qui est désormais capable de détecter les visages plus rapidement pour gagner du temps dans le déverrouillage de l'iPhone. Enfin, pour tirer partie de la très puissante puce A12 Bionic, plusieurs développeurs vont proposer des applications de jeux en réalité augmentée. Ce sera notamment le cas de l'éditeur de jeu vidéo Bethesda qui proposera The Elder Scroll à l'automne sur iPhone. Son autonomie est supérieure d'une heure à celle de l'iPhone X.

Ces deux nouveaux modèles seront les premiers smartphones d'Apple à rendre possible l'utilisation de deux numéros sur le même iPhone grâce au double SIM. Concrètement, les possesseurs d'iPhone XS ou XS Max pourront placer une carte SIM dans le boîtier dédié à cet effet, mais pourront également utiliser une eSIM virtuelle, comme sur l'Apple Watch et l'iPad, pour avoir un deuxième numéro. Une solution qui permettra de se connecter simultanément sur les réseaux de deux opérateurs ou d'avoir ses appels personnels et professionnels sur le même appareil. 

Le deux modèles seront disponibles dans trois coloris : gris sidéral et argent, mais aussi gold. Ils seront commercialisés à partir du vendredi 21 septembre dans trois capacités de stockage : 64, 256 et 512Go, ce qui permet de stocker jusqu'à 200.000 photos, comme s'en est amusé Phil Schiller sur scène mercredi. L'iPhone XS sera proposé à partir de 1.159 euros, tandis que l'iPhone XS Max débutera à partir de 1.259 euros. Des pré-commandes seront proposées à partir du vendredi 14 septembre.

iPhone XR, le plus abordable 

Plus abordable, mais pas moins disant. L'iPhone XR, modèle le plus abordable de la gamme reprend tous les éléments les plus importants de ses aînés. Avec son écran de 6,1 pouces d'une définition de 1.792 x 828 pixels Liquid Retina LCD, la même technologie que celle utilisée sur les iPhone 8 et 8 Plus l'an dernier, il intègre également True Tone et offre une large gamme de couleurs. Seule différence : le système 3D Touch est remplacé par un retour tactile à la manière de ce qui se fait déjà sur l'Apple Watch. Il reprend lui aussi le design de l'iPhone X avec un écran bord à bord occupant la quasi-totalité de la face avant et une encoche sur le dessus pour y loger la caméra avant et le système Face ID amélioré, comme sur l'iPhone XS. A l'intérieur, Apple a intégré un processeur A12 Bionic.

Capture d’écran 2018-09-12 à 20.26.43

Côté photo, Apple a opté pour un capteur photo de 12MPixels, également le même que sur les iPhone XS et XS Max, mais avec un seul appareil. Ce dernier ouvre à f/1.8 et offre un zoom numérique jusqu'à 5x. Apple a retravaillé son mode "Portrait" qui permet de créer un effet de flou derrière le sujet de l'image pour le proposer également sur ce modèle et ce même s'il n'a qu'un seul capteur photo. Les améliorations logicielles sont les mêmes que sur l'iPhone XS.

Principale nouveauté visible : l'iPhone XR sera proposé dans six coloris, dont des versions très colorées : jaune, bleu, corail, Product (RED), blanc et noir. Proposé dans trois capacités de stockage (64, 128 et 256Go), il sera le modèle le plus abordable de la gamme à partir de 859 euros. Il sera commercialisé le 26 octobre, mais des précommandes seront lancées à partir du vendredi 19 octobre.

L'Apple Watch se refait une beauté

Pour la première fois depuis sa sortie en 2015, Apple opère un changement dans le design de sa montre connectée. L'Apple Watch Series 4 dispose en effet de bords réduits autour de l'écran pour augmenter la surface d'affichage. Les modèles accueils de 38 et 42 millimètres sont remplacés par des versions de 40 et 44 millimètres et ce sans que la taille globale du boîtier ne change. Elle a même été légèrement réduite, assure Apple. Mais grâce à ses écrans plus larges, la marque à la pomme peut afficher plus d'informations. La firme a donc imaginé de nouvelles "complications" qui permettent, par exemple, d'afficher les photos de ses contacts favoris sur le cadran d'accueil pour les contacter et un clic. De la même manière, l'utilisateur pourra décider l'heure de plusieurs fuseaux horaires. Un nouveau cadran basé sur l'application de respiration sera également disponible.

En plus d'un nouveau design, Apple a également intégré de nouvelles fonctions dans sa montre. La digital crown, le bouton présent sur le côté et qui permet de naviguer dans l'interface, a été totalement repensé. Il dispose désormais d'un retour tactile et permet de mieux capter la 4G. Les haut-parleurs sont également 50% plus puissants pour mieux entendre le son des conversations. Mais c'est sur la santé qu'Apple mise le plus avec trois nouvelles fonctions liées au coeur. Premièrement, la montre sera capable de détecter lorsque le rythme cardiaque de son utilisateur est trop bas et l'en alerter. Elle permettra également de repérer les cas de fibrillation artérielle et de réaliser des électrocardiogrammes, une première sur un produit aussi grand public. Toutes les données seront ensuite disponibles dans l'application Santé de l'iPhone et l'utilisateur pourra décider d'envoyer son électrocardiogramme à son médecin sous format PDF. 

Capture d’écran 2018-09-12 à 19.20.26

Pour accompagner le lancement de l'Apple Watch Séries 4, Apple proposera de nouveaux bracelets et une nouvelle finition dorée aluminium, qui semble particulièrement réussie. Comme sur la précédente version, certains modèles seront compatibles avec les réseaux 4G LTE grâce à une eSIM. Cette version sera proposée à partir de 429 euros, tandis que la précédente génération reste au catalogue à un prix plus faible. L'Apple Watch Series 4 sera commercialisée le 21 septembre.