iPhone : que changerait l'abandon de la prise jack ?

  • A
  • A
iPhone : que changerait l'abandon de la prise jack ?
Apple pourrait supprimer la prise jack de l'iPhone 7
Partagez sur :

APPLE - Des rumeurs de plus en plus persistantes annoncent la suppression de la prise casque sur l'iPhone 7. Europe 1 fait le point sur les changements qu'impliquerait un tel retrait.

L'iPhone 7 ne devrait pas sortir avant le mois de septembre et pourtant... Des rumeurs de plus en plus persistantes annoncent qu'Apple pourrait supprimer la prise jack, traditionnellement utilisée pour brancher des écouteurs ou un casque. Selon les informations publiées par le très bien informé blog américain 9to5Mac lundi soir, la marque à la pomme proposerait en remplacement un casque sans fil.

Pourquoi supprimer le jack ? Présente sur la quasi-totalité des smartphones, la prise jack a comme principal inconvénient son épaisseur. Avec 3,5 millimètres de diamètre elle empêche en effet le constructeur de réduire l'épaisseur de son smartphone au-delà d'un certain seuil. Une suppression permettrait donc avant tout à Apple de réduire encore un peu l'épaisseur de l'iPhone 7, mais signerait aussi la fin de l’un des standards les plus répandus dans le monde de l’audio.

Les casques sans-fil en remplacement ? C'est pourtant l'option qui semble actuellement étudiée par Apple. D'après les informations du blog américain 9to5Mac, la marque pourrait utiliser l'expertise acquise grâce au rachat du fabricant de casques sans fil Beats pour proposer de tels écouteurs. Comme le note le site américain, Apple a déposé au mois de septembre dernier le nom "AirPods" alors que les écouteurs actuels sont appelés "EarPods", de quoi renforcer ces suppositions. Les écouteurs en question seraient alors deux oreillettes sans fil indépendantes, toutes deux connectées en Bluetooth.

La fin des casques filaires ? Si la disparition de la prise jack interdirait la connexion directe des casques "classiques", Apple devrait proposer deux solutions pour poursuivre la commercialisation d'écouteurs filaires. Première option, permettant d'utiliser son accessoire actuel, l'achat d'un adaptateur "lightning" (le port de recharge de l'iPhone) vers jack et sur lequel tous les casques seraient compatibles. Deuxième option, la création de casques se connectant directement sur le port "lightning". Une telle solution demandera toutefois aux constructeurs de casques de faire certifier leurs accessoires par Apple et donc de reverser à la marque une petite somme d'argent. De tels casques sont cependant déjà disponibles chez de rares constructeurs et notamment Sony.

Apple précurseur ? Apple n'en est pas à son coup d'essai. La marque a déjà accéléré la suppression de nombreux standards. A la fin des années 1990, elle avait par exemple supprimé les lecteurs disquettes de ses ordinateurs et entraîné, peu à peu, leur disparition.