iOS 9 : multi-utilisateur et écran partagé en approche

  • A
  • A
iOS 9 : multi-utilisateur et écran partagé en approche
Tim Cook devrait, une fois de plus, être aux commandes de la prochaine conférence de presse Apple le 8 juin prochain à San Francisco.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

NOUVEAUTÉ - La prochaine mise à jour majeure d'Apple est déjà dans les tuyaux et devrait être présenté au mois de juin.

C'est bientôt l'été et comme chaque année, Apple s'apprête à lever le voile sur les dernières nouveautés de son interface mobile iOS. La firme américaine prépare sa conférence consacrée aux développeurs, le 8 juin prochain à San Francisco. Avant son arrivée, prévue au mois de septembre avec le prochain iPhone, iOS 9 dévoile ses premiers secrets. 

Des sessions d'utilisateurs sur chaque appareil. Voici une nouveauté qu'Apple ne pourra se targuer d'avoir inventé. La prochaine mise à jour majeure de la société californienne devrait permettre à ses utilisateurs de créer différentes sessions d'utilisateurs sur un même appareil. L'objectif ? Personnaliser les appareils utilisés par différents membres d'une même famille ou société. Ainsi, on pourra créer une session dédiée aux enfants, une autre spécialement pour le travail, etc. Il devrait ainsi être possible de personnaliser les réglages, les fonds d'écrans mais également les applications installées sur chaque sessions. Une option déjà disponible sur Android, le système d'exploitation concurrent d'iOS et conçu par Apple, et dans une moindre mesure sur Windows Phone, qui propose un mode d'utilisation consacré aux enfants.

Les transports publics intégrés à Apple Plans ? Parmi les défauts souvent reprochés à l'application Plans, le concurrent direct de Google Maps, figure l'impossibilité de pouvoir simuler un trajet en transports en communs. Un oubli bientôt réparé, puisqu'iOS 9 intégrerait la fonctionnalité. On pourra donc, en plus des trajets à pieds, en vélo et en voiture, calculer des itinéraires en métro, en bus ou encore en tram au sein même d'Apple Plans. 

Afficher deux applications sur un seul écran. C'est l'une des nouveautés les plus importantes avancées par le site spécialisé 9To5Mac : avec iOS 9, il sera possible de séparer l'écran de ses appareils mobiles Apple (iPhone, iPod et iPad) en deux, afin d'afficher deux applications ou deux deux documents simultanément. Par exemple, on pourra consulter deux articles d'une même application d'actualité en même temps, ou bien garder un oeil sur Twitter tout en regardant une vidéo sur le même écran. À en croire le portail américain, l'écran pourra être partagé en deux parties égales ou bien afficher une application sur un tiers de l'écran et une autre sur les deux tiers restants. 

L'iPad Pro confirmé ? Cette dernière fonctionnalité irait de pair avec les rumeurs d'iPad Pro (format 12 pouces) qui circulent depuis plusieurs mois maintenant. Apple pourrait en effet lever le voile sur un nouveau format de tablettes, mesurant 30 centimètres de diagonale et visant plus particulièrement le monde professionnel. Mais à en croire 9To5Mac, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir s'offrir le plus grand des iPad, Apple planchant encore sur les composants qui intégreraient cette tablette. 

C'est pour bientôt ? Ces dernières années, le calendrier de sortie des appareils et mise à jour Apple était bien huilé : annonce d'iOS en juin, sortie en septembre quelques jours avant le nouvel iPhone. On devrait donc bénéficier d'iOS 9 au début du mois de septembre 2015 sauf grand chamboulement du côté des équipes de l'entreprise à la pomme.