iOS 10 : on a testé les nouveautés d'Apple

  • A
  • A
iOS 10 : on a testé les nouveautés d'Apple
iOS 10 sera disponible mardi soir sur iPhone, iPad et iPod.@ Apple
Partagez sur :

MOBILE - La nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone sera disponible mardi soir. Europe 1 l'a testé avant sa sortie.

TEST

Une évolution dans la continuité, mais pleine de nouveautés. iOS 10, la nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation des iPod, iPhone et iPad, sera disponible à partir de mardi. Parmi les nouveautés, l'arrivée d'applications "Messages" et "Musique" repensées, l'enrichissement du centre de notifications et l'ajout d'une nouvelle application, "Maison". Europe 1 l'a testé avant sa sortie.

Une messagerie repensée. C'est l'une des applications les plus utilisées sur smartphone... L'application Messages a été totalement repensée par Apple pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Envoyer des GIFs, des liens web, des vidéos YouTube ou encore des smileys sera désormais plus facile. La nouvelle version de "Messages" gère en effet directement - comme la plupart des services de messagerie instantanée - l'envoi de GIF et ajoute une prévisualisation aux liens internet que se partagent les destinataires. Le partage d'une vidéo YouTube fera, lui, directement apparaître un lecteur dans l'application. Enfin, une section dédiée dans le magasin d'applications permettra de télécharger différentes collections de stickers, ces smileys géants.

collage message ok

Surtout, il est désormais possible d'envoyer des messages à l'écriture manuscrite ou de griffonner ses propres dessins ou smileys avant de les partager à ses contacts. Apple offre aussi la possibilité d’annoter ou de dessiner sur des images. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler Snapchat. Enfin, il est aussi possible d'envoyer un message avec des effets. En d'autres termes, selon le choix de l'émetteur, le destinataire pourra voir apparaître le message en petit, en plus gros ou avec des ballons, des confettis ou même une étoile filante dans le fond de la conversation.

Des notifications enrichies. L'autre grande nouveauté est à chercher du côté des notifications. Apple ajoute en effet plusieurs fonctionnalités, aussi bien depuis l'écran de verrouillage que depuis le centre de notifications. Avec un nouveau look, les notifications permettent par exemple, depuis l'écran de verrouillage, plus d'actions que dans les précédentes versions d'iOS. Des widgets sont aussi accessibles avant même le déverrouillage de l'iPhone - grâce à un glisser vers la droite - et configurable selon les besoins de chacun. Le prochain événement de votre calendrier ou les titres de l'actualité peuvent alors être affichés. Notons au passage la disparition du traditionnel "glisser pour déverrouiller", remplacé par un appui sur le bouton Home.

collage notifications

Depuis le centre de notifications, l'utilisation de 3D Touch, le système de détection de pression d'Apple, est optimisée. Un fort appui sur une notification permet désormais d'afficher plus d'informations. En cas de réception d'un message vocal, il est par exemple possible de rappeler le correspondant, d'écouter le message ou de le supprimer sans ouvrir l'application "Téléphone".

Photos se rappelle, Musique se simplifie. D'autres applications ont aussi été améliorées ou adaptées. "Musique", jugée trop complexe depuis l'arrivée d'Apple Music - le service de streaming d'Apple -, l'an dernier, est simplifiée. La navigation entre les pistes téléchargées depuis iTunes et les musiques accessibles grâce à un abonnement Apple Music devient plus simple. Un onglet de recommandations en fonction des écoutes précédentes est aussi ajouté. Un bon moyen de découvrir de nouveaux titres.

collage musique

L'application "Photos", elle, gagne "souvenirs". Ce nouvel onglet, présent en bas de l'écran, permet d'accéder à des compilations de photos effectuées chaque jour selon différents intérêts. Qu'il s'agisse de sélections de photos réalisées en fonction d'un lieu - pour des vacances par exemple -, en fonction de la présence d'une personne à l'image, ou d'une date, les choix sont bien pensés. Une fonction de recherche, très pratique, est aussi ajoutée. Tapez par exemple "soleil" ou "avion" et l'application vous présentera tous les clichés correspondants.

collage photos

La "Maison", au futur. Mais la nouveauté que tous les utilisateurs verront apparaître sur l'écran d'accueil instantanément, c'est "Maison". Elle regroupe tous les éléments connectés présents à votre domicile ou au bureau pour vous permettre de les piloter via une seule et même application. Thermostats, caméras, lampes ou encore volets… plusieurs marques proposent déjà produits compatibles (à repérer grâce au symbole "Compatible avec Apple HomeKit" présent sur les boites). Nous avons pu l'essayer avec un thermostat Netatmo et des lampes et ampoules connectées Philips Hue.

Et force est de constater que le système est efficace. L'application permet par exemple de regrouper les produits par maison et par pièce afin de s'y retrouver facilement. Ensuite, il est possible de fermer les volets, allumer la lumière, en un seul clic sur l'icône correspondant à chaque produit, quand il fallait avant jongler entre les applications de chaque marque. Mieux, "'Maison" fonctionne avec Siri, l'assistant vocal d'Apple. Dites par exemple à Siri "je suis rentré" et votre téléphone se chargera d'ouvrir les volets, d'allumer les lumières et de mettre en marche le chauffage. Une belle vision de la maison du futur, que l'on pourrait presque croire sortie d'un film de science-fiction.

illustr-home

Des petits "trucs" en plus. On ne les remarquerait presque pas, mais certaines micro-évolutions sont à saluer. La première d'entre elles concerne la musique et la photo. Jusqu'à présent, la simple ouverture de l'appareil photo entraînait la coupure de la musique aussi bien sur le haut-parleur que dans le casque. Terminée. Désormais, la musique continue lorsque l'appareil photo est ouvert et ne se coupe que lors du passage à l'enregistrement vidéo. Autre évolution, le centre d’accès rapide présent en bas de l’écran est désormais divisé en deux fenêtres, la première dédiée aux réglages (luminosité, mode avion, Wi-Fi, lampe torche…) et la seconde centrée sur la musique (volume, piste suivante, pause…).

iOS 10 sera disponible sur iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone SE, iPhone 6 et 6 Plus, iPhone 7 et 7 Plus. Sur iPad, la mise à jour sera possible sur iPad mini 2, 3 et 4, iPad 4, iPad Air et iPad Air 2 et iPad Pro. L'iPod touch 6 est également compatible.

Une sauvegarde avant la mise à jour. On ne le rappellera jamais assez : même si les risques de perte de données sont minimes, il est préférable de ne pas se précipiter sur la mise à jour d'iOS 10 et de commencer par faire une sauvegarde des données présentes sur son iPhone ou son iPad. Un bon moyen de pouvoir retrouver, juste au cas-où, ses contacts, ses photos ou encore ses réglages. Pour cela, deux solutions sont possibles : une sauvegarde via iTunes et votre ordinateur ou une sauvegarde dans le cloud, via iCloud. Pour cette dernière solution, rendez-vous dans "Réglages", puis dans "iCloud" et enfin "Sauvegarde". Un simple appuie sur "Sauvegarder maintenant" est alors nécessaire.