Hors-forfait sur mobile : Bouygues Telecom change les règles

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Le siège de Bouygues Telecom à Boulogne-Billancourt. © AFP
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Grégoire Martinez , modifié à
TÉLÉCOMS - Les débits internet ne seront plus réduits en cas de dépassement du forfait, ce qui expose les clients à une surfacturation.

Clients Bouygues Telecom, mieux vaudra surveiller sa consommation d'internet sur mobile pour les prochains mois. L'opérateur a en effet annoncé mardi un changement de sa politique sur le hors-forfait internet mobile. Jusqu'à présent, les abonnés qui avaient atteint leur seuil limite de consommation voyaient leur débit réduit, mais à partir du 15 février ce ne sera plus le cas. Le débit internet restera maximal et exposera donc tous les utilisateurs à un hors forfait massif.

Une pratique universelle. Bouygues Telecom bouleverse ici une politique quasi universelle chez les opérateurs mobiles français. La procédure habituelle de limitation du débit a en effet pour but de ne pas engendrer de sur-consommation et donc de hors-forfait. Ici, le risque de facturation supplémentaire est donc plus grand et tous les clients qui ne veulent pas risquer de mauvaises surprises devront se rendre dans leur espace client pour désactiver cette option.

Facturation au mégaoctet. A défaut, tous se verront facturer leur consommation dépassant leur enveloppe internet au mégaoctet. L’addition peut alors s’avérer salée, le Mo étant facturé entre 1 et 5 centimes selon les forfaits. L'opérateur veut toutefois rassurer et assure que cette facturation se fait "dans la limite de 1Go".

"Donner le choix". Si ce changement est largement critiqué par les internautes et notamment sur Twitter, du côté de Bouygues Telecom on explique qu'il s'agit de "donner au client le choix d'utilise le réseau 3G/4G sur le web".