Hausse des sites piratés : Google tire la sonnette d'alarme

  • A
  • A
Hausse des sites piratés  : Google tire la sonnette d'alarme
Google a annoncé lundi que le nombre de sites piratés avait augmenté de 32% en 2016.@ JAY DIRECTO / AFP
Partagez sur :

Le nombre de sites piratés a augmenté de 32% en 2016 et cette tendance n'est pas près de ralentir, a mis en garde lundi le géant de l'internet Google.

Google a présenté lundi un tableau peu réjouissant des tendances en cybersécurité sur son blog officiel, annonçant que le nombre de sites piratés avait augmenté de 32% en 2016, dépeignant un avenir peu réjouissant. "Nous ne nous attendons pas à une tendance au ralentissement. Comme les pirates informatiques deviennent plus agressifs et que de plus en plus de sites deviennent obsolètes, les pirates continueront à capitaliser en infectant plus de sites", a déclaré Google dans un post sur son blog webmaster.

61% des sites non notifiés. Google, qui insère des avertissements de sécurité lorsqu'il détecte des sites piratés, a déclaré que la plupart des personnes averties pouvaient nettoyer leurs pages. Le géant d'internet a néanmoins précisé que 61% des sites ne sont pas notifiés parce qu'ils ne sont pas vérifiés par leur moteur de recherche. "Comme toujours, il est préférable d'adopter une approche préventive et de sécuriser votre site plutôt que de se débrouiller avec les conséquences", dit le blog. "Rappelez-vous qu'une chaîne est seulement aussi forte que son maillon le plus faible."

"Rester à jour". Ses nouvelles apparaissent au milieu de préoccupations croissantes au sujet de la cybersécurité à la suite de piratages massifs affectant Yahoo, le gouvernement américain et les principales entreprises de commerce en ligne. Google a annoncé que certains piratages de sites internet suivent souvent des schémas similaires - certains insèrent du "charabia" sur une page, tandis que d'autres publient des textes japonais qui permettent de lier des sites de marchandise contrefaite. "Le comportement des pirates est en constante évolution. La recherche nous permet de rester à jour et de combattre les dernières tendances", a déclaré Google.