Giphy temporairement suspendu par Instagram et Snapchat à cause d'un gif raciste

  • A
  • A
Giphy temporairement suspendu par Instagram et Snapchat à cause d'un gif raciste
Instagram et Snapchat ont suspendu l'accès au site après la découverte d'un gif raciste qui a choqué de nombreux internautes.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Les deux applications ont suspendu l'accès à Giphy après la découverte d'un GIF raciste. Le site a évoqué un "bug" dans ses filtres de modération.

Si vous vous demandiez pourquoi, depuis vendredi, il n'était plus possible d'ajouter des autocollants issus du site Giphy dans vos stories, voici la raison. Instagram et Snapchat ont suspendu l'accès au site après la découverte d'un GIF raciste qui a choqué de nombreux internautes.

Selon le site américain Techcrunch qui a révélé l'affaire, repris par L'Express, c'est en tapant le mot "crime", dans la barre de recherches de Giphy, que les utilisateurs sont tombés sur l'image en question. Celle-ci représentait le nombre de personnes noires assassinées, accolé d'un message à caractère raciste. 

L'appli est restée disponible sur Facebook Messenger. Instagram et Snapchat ont d'emblée pris la décision de suspendre leur collaboration avec Giphy. "Nous attendons que l'équipe de Giphy règle le problème", a déclaré Snapchat à Techcrunch, selon 20Minutes. Instagram a pour sa part indiqué que ce type de publication n'était pas la bienvenue sur son application. Sur Facebook Messenger, Giphy reste néanmoins accessible.

Giphy indique que le "bug" a été résolu. Giphy évoque de son côté un "bug" dans ses filtres de modération. "Nous assumons l'entière responsabilité de ces événements et nous nous excusons sincèrement à quiconque aurait été offensé", a ajouté le site. Selon Giphy, le problème a été résolu. Depuis, tous les GIF sont passés en revue pour que ce genre d'événement ne se reproduise pas.