"Fifa", jeu vidéo le plus vendu en France en 2015

  • A
  • A
"Fifa", jeu vidéo le plus vendu en France en 2015
Lionel Messi incarne la simulation "Fifa 16" à l'écran.@ Electronic Arts
Partagez sur :

La simulation de football s'est installée en tête des ventes de jeu vidéo en France en 2015, devant "Call of Duty".

Le succès de Fifa ne se dément pas. La célèbre simulation de foot a été le jeu vidéo le plus vendu de l'année 2015 en France, avec 1,3 million d'exemplaires vendus. Le titre d'EA Sports devance Call of Duty et ses 1,08 million d'unités. Le secteur français du jeu vidéo a connu une deuxième année de croissance d'affilée en 2015, malgré le coup de frein sur les ventes des anciennes consoles. Au total, son chiffre d'affaires a atteint 2,87 milliards d'euros, en hausse de 6%, a indiqué mardi le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), se fondant sur des données de l'institut GfK.

Les nouvelles consoles fonctionnent à plein. Le marché du jeu vidéo est très dépendant du cycle de vie des machines : ses revenus ont tendance à grimper lorsque les nouvelles consoles sortent puis à décliner progressivement au bout de deux, trois ans. Mais, cette fois-ci, la nouvelle génération a très rapidement supplanté la précédente, au point de représenter 96% des achats de consoles en 2015. Le segment des consoles a globalement enregistré un repli de 6% de son chiffre d'affaires, à 712 millions d'euros.

La PS4 écrase le marché. En ne prenant en compte que la génération 8, c'est-à-dire les dernières machines de chaque constructeur (Playstation 4 et Playstation Vita de Sony, Xbox One de Microsoft, WiiU et 3DS de Nintendo), il ressort toutefois en hausse de 2%. Au total, 2,47 millions de consoles ont été écoulées l'an passé en France, dont 1,7 million pour la seule génération 8. Si le Syndicat ne communique pas de détails machine par machine, une source du secteur indique que la Playstation 4 a écrasé la concurrence avec un peu plus d'un million de ventes.