Facebook incite les Français à s’inscrire sur les listes électorales pour 2017

  • A
  • A
Facebook incite les Français à s’inscrire sur les listes électorales pour 2017
Facebook incite ses utilisateurs à voter.@ Josh Edelson / AFP
Partagez sur :

Les utilisateurs français de Facebook peuvent voir depuis vendredi un message les incitant à s’inscrire sur les listes électorales dans leur fil d'actualité.

La date limite d'inscription sur les listes électorales afin de pouvoir voter à l'élection présidentielle de 2017 approche. Les Français de 18 ans et plus ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire et ainsi pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne les 23 avril et 7 mai prochains. 

Une campagne sur quatre jours. Depuis vendredi 9 décembre et jusqu'à lundi, Facebook rappelle à ses utilisateurs qu'il est encore temps de s'inscrire. Tout au long du week-end, les internautes ont en effet pu voir passer un message intitulé "Pensez à vous inscrire sur les listes électorales !" dans leur fil d'actualité. Sous la forme d'un encadré, le réseau social rappelle que "pour pouvoir voter en 2017", il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales "dès maintenant et au plus tard le 31 décembre 2016". Le tout est accompagné du #OuiJeVote. Sous ce message, l'utilisateur voit apparaître deux boutons, l'un lui permettant d'en savoir plus en état redirigé vers le site du gouvernement OuiJeVote.fr, l'autre lui permettant de partager le message à ses amis.

CzbDe9EWIAEdwgI

Facebook multiplie les initiatives. En France, Facebook avait déjà eu recours à ce type de message pour inciter ses utilisateurs à voter aux élections régionales. Aux Etats-Unis, lors de l'élection présidentielle américaine, l'entreprise avait par exemple créé une page complète dédiée aux scrutins. Les utilisateurs pouvaient alors y retrouver la liste des documents à apporter pour voter et la localisation des bureaux de vote. Tout au long de la soirée, les résultats étaient également affichés en temps réel.