#Euro2016, #PokemonGo, #NuitDebout… L'année 2016 sur Twitter

  • A
  • A
#Euro2016, #PokemonGo, #NuitDebout… L'année 2016 sur Twitter
Les décès de personnalités célèbres, l'actualité politique mais aussi et surtout événements sportifs ont été les plus commentés sur Twitter@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

L'année 2016 a été sportive sur Twitter, qui publie ses tendances.

L'année 2016 a été particulièrement intense : décès de personnalités célèbres, actualité politique chargée, mais aussi et surtout événements sportifs… Autant de sujets de conversations sur Twitter. Le réseau social publie mardi son bilan de l'année.

#Rio2016, #Trump et #RIP. A l'échelle mondiale, ce sont évidemment les Jeux olympiques de Rio, l'événement sportif majeur de 2016 qui a le plus fait réagir sur Twitter. Les sujets politiques, civiques et culturels ne sont pas oubliés pour autant. Les internautes ont été nombreux à commenter les nuits électorales américaines, la campagne et la victoire de Donald Trump, le Brexit mais aussi le mouvement citoyen des Noirs-Américains contre les violences policières #BlackLivesMatter. L'année 2016 a aussi été marquée par le décès de plusieurs célébrités, parmi lesquelles les chanteurs David Bowie, Prince et Leonard Cohen, et les internautes n'ont pas manqué de leur rendre hommage en utilisation le hashtag #RIP ("rest in peace", "repose en paix", ndlr). Véritable phénomène de l'été, le jeu pour smartphones Pokemon Go arrive pour sa part troisième au classement des tendances.

Twitter 2016 ThisHappened Global Trends top10

#Euro2016 et #TPMP. En France, c'est le hashtag #Euro2016 qui a été le plus utilisé par les twittos. Pays organisateur, équipe finaliste, joueurs très actifs sur la plateforme à l’image d’Antoine Griezmann : tous les ingrédients étaient réunis pour que les Français se donnent rendez-vous sur Twitter pour être au cœur de l’événement. L'émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste sur C8 jouit quant à elle d'une très grande popularité sur le réseau social. Le hashtag #TPMP est la deuxième tendance de l'année. 

#Burkini et #NuitDebout. Hors sport et télévision, les sujets d'actualités - parfois graves - ont été particulièrement commentés sur Twitter. C'est le cas de l'attentat terroriste du 14-Juillet à Nice, de la mobilisation contre la #LoiTravail, de la polémique autour du #burkini ou du mouvement citoyen #NuitDebout.

Twitter 2016 ThisHappened FR Trends top5

Griezmann et Hanouna, les twittos 2016. Avec quatre tweets dans le Top 10 des messages de personnalités les plus retweetés en 2016, Antoine Griezmann est la figure de l'année sur les réseaux sociaux. Très actif sur Twitter pendant l'Euro, souvent très drôle, l'attaquant a su motiver les supporters comme jamais. 

Si Griezmann est le plus retweeté en cumulé, Cyril Hanouna l'a battu à plates coutures début novembre en reproduisant avec ses chroniqueurs le selfie des Oscars d'Ellen DeGeneres aux 3,3 millions de retweets. L'animateur, surnommé "Baba" par ses fans, a tout de même récolté 123.000 retweets.


 Source : Twitter, Classement des hashtags les plus utilisés sur Twitter en France dans les Tweets publiés entre le 1er janvier et le 14 novembre 2016, par auteur unique (ce classement n’inclut pas les contenus promotionnels ou les termes génériques)