Talkshow, l'appli qui permet d'envoyer des "textos publics"

  • A
  • A
Talkshow, l'appli qui permet d'envoyer des "textos publics"
L'application Talkshow vient d'être lancée sur iPhone et iPad@ talkshow.im
Partagez sur :

Une toute nouvelle application de messagerie mobile permet de créer des conversations publiques sur le web.

C'est la sensation du moment sur le web outre-Atlantique. Après le succès de Périscope (qui permet de diffuser des vidéos en direct depuis votre smartphone), ou encore l'utilisation massive de Facebook Messenger, les créateurs de TalkShow ont eu l'idée de proposer un nouveau service de messagerie gratuit, au format texte (on peut aussi envoyer des images et des gifs), dont tous les posts sont publics.

Comment ça marche ?

Concrètement, sur Talkshow, vous aurez la possibilité de suivre des utilisateurs, de créer ou d'entrer dans des conversations avec eux (des "Talkshows"), et tout le monde pourra voir vos messages.

Chaque post peut être "aimé" en cliquant sur une icône en forme de cœur. De plus, la plateforme permettra à d'autres sites web d'intégrer ces messages, comme c'est déjà le cas pour des tweets, des posts Facebook ou encore des photos Instagram, que l'on retrouve de plus en plus souvent "embarqués" sur des sites tiers.


Des individus, des groupes d'amis, des artistes, des créateurs - tout le monde peut avoir des conversations en public
Le créateur de Talkshow


cap

Capture d'écran @Talkshow


D'où vient l'idée ?

 

Le créateur de l'application, Michael Sippey,  dit avoir été inspiré par la chanteuse américaine Taylor Swift. Il y a un an, elle avait diffusé sur Instagram une capture d'écran d'un échange privé de SMS avec Ed Sheeran :


 

Ce petit échange est drôle, il est personnel, et même si Taylor et Ed sont des superstars multi-platine, leur conversation est racontable. Tout le monde texte !
Michael Sippey



Quelle différence avec Twitter ?

 

Convaincu que ce genre d'échange, à la base censé rester en privé, est susceptible d'intéresser les internautes, l'objectif de Michael Sippey est de "donner aux gens une plateforme pour partager ces conversations face à un auditoire." C'est déjà le cas sur Twitter, où tous les messages sont publics et où chacun peut interpeller n'importe quel autre utilisateur à la vue de tous. Sur Talkshow, en revanche, il faudra être autorisé à entrer dans une conversation pour y poster des messages. On pourra par ailleurs bloquer ou exclure un utilisateur quand on le souhaite. 

 

image2

Ici, une conversation "Que manger ce midi ?" / Capture d'écran @Talkshow


100% mobile

  

Talkshow est pour l'instant uniquement disponible sur iPhone et iPad et on ne peut pas participer à des conversations depuis un ordinateur, même s'il est possible de les consulter :


 

 

Enthousiasmé par l'application, un journaliste du Wall Street Journal va même jusqu'à faire un pari sur son compte Twitter : "ça va être énorme".