iPhone 6S et 6S Plus, iPad Pro, Apple TV : découvrez les annonces d'Apple

  • A
  • A
iPhone 6S et 6S Plus, iPad Pro, Apple TV : découvrez les annonces d'Apple
@ Josh Edelson/AFP
Partagez sur :

HIGH-TECH - La marque à la Pomme a présenté mercredi soir deux nouveaux smartphones, l'iPhone 6S et l'iPhone 6S Plus, ainsi qu'un iPad Pro plus puissant et une Apple TV enrichie. Présentation.

L'ESSENTIEL

Comme chaque année, septembre rime avec rentrée scolaire... mais aussi avec keynote d'Apple. C'est en effet le moment choisi par la firme à la pomme pour présenter ses nouveaux produits, à quelques mois de la si stratégique période des achats de Noël. Cette année, Apple a présenté plusieurs nouveautés, dont deux nouveaux iPhone, lors de cette traditionnelle conférence parfaitement orchestrée. Présentation. 

Les principales informations à retenir :

  • Comme prévu, Apple a présenté deux nouveaux iPhone, le 6S et le 6S Plus

  • L'Apple Watch va s'enrichir de nouveaux coloris mais aussi de nouveaux bracelets, dont l'un est le fruit d'une partenariat avec Hermès.

  • Un nouvel iPad dédié aux professionnels va sortir : l'Ipad Pro. Ce dernier pourra être équipé d'un clavier et d'un stylet.

  • La firme relance son Apple TV en insistant sur une nouvelle télécommande intégrant la commande vocale (Siri).

09.09.Apple.keynote.iwatch.Hermes.640.640

Priorité à l'Apple Watch. La présentation d'Apple a débuté par une présentation des nouveautés sur sa montre connectée. Après avoir annoncé que près de 10.000 applications étaient désormais disponibles pour l'Apple Watch, Apple a surtout insisté sur le design : ses montres vont désormais monter en gamme avec de nouveaux design et de nouveaux bracelets. Et pas des moindres : Hermès va proposer un bracelet spécifique à l'Apple Watch, ce qui confirme qu'Apple lorgne sur le secteur du luxe pour continuer à se développer. Plusieurs nouvelles couleurs seront aussi disponibles : or et rose notamment. Apple pense également déjà à la suite puisqu'il a annoncé un nouvel iOS pour Apple Watch, disponible le 16 septembre.

L'iPad passe en mode Pro. Tim Cook, le PDG du groupe, a ensuite présenté une nouvelle version de l'iPad, le présentant comme "la plus importante avancée depuis l'invention de l'iPad". En l'occurence un iPad Pro, comme cela se fait chez Microsoft avec sa Surface Pro... et ce n'est pas la seule ressemblance.

Le principe de l'iPad Pro : une tablette bien plus puissante, présentée comme plus rapide que 80% des ordinateurs portables du marché, dotée d'un écran plus grand (12'9 pouces) pour une épaisseur à peine plus importante que l'iPad Air. Sans oublier une puissance des hauts-parleurs revus à la hausse, avec la promesse d'un son quatre fois plus fort que la précédente génération. Autre évolution notable : une batterie censée tenir 10 heures.

09.09.Apple.keynote.iPadpro.640.640

Parmi les nouveautés qui ressemblent beaucoup à ce que fait déjà la concurrence : la possibilité de travailler sur deux applications en même temps avec un écran partagé, un clavier clipsable (marque de fabrique de la Microsoft Surface) ou encore l'apparition d'un stylet (point fort des tablettes Samsung).

Pour séduire les professionnels, Apple a également invité sur scène un représentant de chez.. Microsoft pour présenter la nouvelle version de Microsoft Office pour iPad, une suite logicielle qui fait la part belle au nouveau stylet. Toujours pour séduire les professionnels, l'iPad Pro pourra utiliser une nouvelle version d'Adobe Photoshop conçue spécifiquement. Sans oublier toute une série de logiciels adaptés aux besoins des architectes ou du corps médical. 

>> Combien ça coûte ? Comptez de 799 dollars à 1079 dollars pour l'iPad Pro. Sans oublier 169 dollars pour le clavier et 99 dollars pour le stylet.

09.09.Apple.keynote.iPad stylet .1280.640

Apple adopte à son tour le stylet pour la dernière version de sa tablette.


Tim Cook relance son Apple TV. La télévision connectée est l'un des rares chantiers dans lequel Apple a échoué ces dernières années. Qu'à cela ne tienne, Tim Cook a annoncé une nouvelle version avec un mot d'ordre : la télévision du futur est une télévision d'applications. La navigation se fera donc via l'App Store, ce qui permettra également d'accéder à ses photos et ses morceaux de musique.

09.09.Apple.keynote.AppleTV .1280.640

Première nouveauté dévoilée : une télécommande intégrant une zone tactile mais aussi la commande vocale grâce à Siri (image ci-dessous). Une interface vocale censée simplifier la vie : il suffira de demander à la télécommande des comédies des années 1980 et l'Apple TV fera elle-même le tri. La nouvelle Apple TV est aussi censée permettre de ne plus rater un moment d'un film ou d'une série : si l'utilisateur n'a pas compris une phrase, il suffira de demander à la télévision de repasser l'extrait, qui ajoutera automatiquement des sous-titres.

09.09.Apple.keynote.AppleTV jeux.1280.640

Apple a également insisté pendant sa présentation sur les jeux vidéos : de nombreuses licences seront disponibles sur l'Apple TV, une offre familiale qui ressemblera davantage aux jeux disponibles sur Nintendo qu'aux jeux plus adultes proposés sur PS4 et XBox. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la télécommande de l'Apple TV pourra être utilisée comme les manettes de la Wii. Une ressemblance qui ne s'arrête pas là : les possesseurs des dernières générations d'iPhone et d'iPad pourront se joindre à la partie et jouer depuis leur appareil, comme c'est le cas avec la Nintendo Wii U.

>> Combien ça coûte ? Comptez de 149 dollars à 199 dollars selon la taille du disque dur. Date de commercialisation : octobre 2015.

La saga iPhone continue avec le 6S et 6S Plus. Tim Cook a conclu sa présentation avec la nouvelle génération de son iPhone, présentée comme la plus révolutionnaire : "nous avons tout changé (...) pour proposer le téléphone le plus avancé du monde", a assuré le patron d'Apple. Une affirmation surprenante lorsqu'on sait que les gammes S d'iPhone sont la plupart du temps une mise à jour logicielle et technologique de la précédente génération.

09.09.Apple.Keynote.iPhone.APPLE.640.640

Le nouvel iPhone intégrera la technologie 3D Touch, inspirée de la technologie Touch Force déjà présente sur ses montres connectées. En résumé, les niveaux de pression exercées par le doigt (tapotage, pression, et pression prolongée) permettra de réaliser des actions différentes. Son microprocesseur sera 70% plus rapide que le précédent et sa carte graphique 90% plus rapide. La technologie Touch ID (le bouton permettant une identification digitale pour débloquer l'appareil) passe également à la deuxième génération pour être plus rapide. Pour améliorer le confort auditif, le nouvel iPhone embarque également une nouvelle technologie baptisée "deep trench isolation'. Son principe : reconnaître les différents sons captés par l'appareil pour isoler votre voix et réduire le bruit environnant.

Sans oublier un capteur photo qui passe à 12 megapixels tandis que la caméra promet 8 megapixels pour permettre de réaliser des vidéos en format 4k. Le capteur frontal, utilisé pour les selfies et Facetime et dont la qualité est bien moindre que le capteur principal, a lui aussi été revu : il passe à 5 megapixels.

>> Combien ça coûte ? En ce qui concerne les tarifs, Apple n'a dévoilé que les prix subventionnés par les opérateurs téléphoniques. Soit de 199 à 399 dollars pour l'iPhone 6S et de 299 à 499 dollars pour l'iPhone 6S Plus. Mais des sites spécialisés ont établi une comparaison avec les tarifs de l'année précédente et annoncent les tarifs suivants : de 649 à 849 dollars pour l'iPhone 6S et de 749 à 949 dollars pour l'iPhone 6S Plus.