Google I/O 2018 : Android P, Google Assistant, News, Maps... : le résumé du keynote

  • A
  • A
Google I/O 2018 : Android P, Google Assistant, News, Maps... :  le résumé du keynote
Google présente ses nouveautés mardi soir.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Android P, Google Assistant, Google News, intelligence artificielle… Google présentait ses nouveautés mardi lors du keynote d’ouverture de sa conférence annuelle, I/O.  

L'ESSENTIEL

C’est le seul rendez-vous récurrent dans l’agenda de Google : sa conférence annuelle Google I/O qui se tient chaque année au printemps. Sundar Pichai, le patron de Google, présentait les nouveautés des différents services de son entreprise à l’occasion du keynote d’ouverture de l’événement mardi, à Mountain View, en Californie. Europe 1 vous a proposé de suivre l’événement en direct.

Les informations à retenir :

  • Google Assistant pourra désormais passer des appels tout seul.

  • Google News va être totalement mis à jour avec de nouvelles fonctions.

  • Android P sera proposé à l'automne à tous les utilisateurs.

Google Maps plus complet

Le service de cartographie de Google, Google Maps, s'offre une nouvelle mise à jour. Un nouvel onglet baptisé "For You" (Pour vous, ndlr), regroupera des informations sur la quarter dans lequel l'utilisateur se trouve afin qu'il puisse découvrir de nouvelles activités. Un "match score" présent sur les pages de chaque lieu (restaurant, café, lieu public...) donnera à l'utilisateur son pourcentage de compatibilité avec le lieu en question. Celui-ci sera notamment basé sur les commentaires des utilisateurs et les informations fournies par le lieu. Ceux qui ont du mal à se mettre d'accord avec leurs amis pour choisir un restaurant ou un café apprécieront également la fonction "vote en temps réel". Un membre du groupe effectuera une présélection, la partagera avec les autres membres et chacun aura la possibilité de voter directement dans l'application.

La navigation piétonne va, elle, être plus précise. Pour éviter que les utilisateurs tournent dans tous les sens pour savoir dans quel sens aller, chacun pourra désormais utiliser la caméra de son smartphone dans la navigation. L'appareil photo détectera, grâce à Google Maps, dans quel sens aller et l'affichera à l'écran.

Android P arrive à l'automne

La prochaine mise à jour majeure d'Android, Android P, sera disponible à l'automne pour tous les utilisateurs. L'interface de navigation du système d'exploitation a été totalement repensée avec une nouvelle bare tactile présente en bas de l'écran, comme sur l'iPhone X d'Apple. Dans cette version, un glissement du bas vers le haut permet de faire apparaître l'écran regroupant toutes les applications. Les applications affichées sur la première ligne varieront en fonction du contexte et des usages des utilisateurs pour accéder plus rapidement aux services dont chacun a besoin.


Aider à la déconnexion 

Pour limiter la dépendance aux smartphones, Android P inclut également un nouveau système de mesure de ses usages. Un graphique offrira un aperçu plus complet application par application. Il sera également possible de fixer une limite d'usage de chaque application pour une journée. En cas de dépassement, l'application sera indisponible jusqu'à la fin de la journée. Le mode "ne pas déranger" pourra lui être activé simplement en retournant son smartphone sur une table.

Une nouvelle version de Google News

L'agrégateur de Google, Google News, est totalement repensé. A partir d'aujourd'hui, il proposera en premier cinq articles sur les informations clés de la journée, puis des contenus personnalisés en fonction des goûts de l'utilisateur. Sur les actualité les plus complexes, Google proposera des articles de plusieurs médias sur le même sujet à la suite pour donner une vision complète à l'utilisateur. La fonction "Full View" permettra elle d'avoir un résumé de tous les événements sur une thématique récurrente. Les articles présentés dans cet onglet seront les mêmes pour tous les utilisateurs afin de permettre aux gens de débattre ensuite avec les mêmes bases.

Dans cette nouvelle version de Google News, les vidéos de YouTube seront davantage mises en avant. La technologie AMP permettra, elle, de charger les articles plus rapidement et de proposer une interface similaire aux utilisateurs quelle que soit la source du contenu. Les médias qui proposent des abonnements pourront également les proposer directement dans Google News grâce à "Subscribe with Google". Les articles des médias auxquels les utilisateurs sont abonnés seront ensuite mieux placés dans les résultats de recherche.

Google Assistant s'améliore

De nouvelles fonctions pour Google Assistant. Deux ans après son lancement, Google Assistant, l'assistant intelligent de Google, est désormais accessible sur 500 millions d'appareils. Le système proposera prochainement six nouvelles voix plus naturelles, ainsi que la voix du chanteur John Legend. Alors qu'il était jusqu'à présent nécessaire de séparer les différentes questions en plusieurs demandes, une seule demande pourra désormais contenir plusieurs questions. L'assistant détectera également mieux la voix des enfants et les remerciera s'ils disent "s'il te plaît".

Google Assistant pourra passer des appels. Surtout, Google Assistant sera désormais en mesure de passer des appels à de vrais magasins. Si l'utilisateur demande à Assistant de prendre rendez-vous pour lui chez le coiffeur, Google Assistant appellera le coiffeur, se chargera de prendre le rendez-vous et l'ajoutera au calendrier. L'assistant appellera aussi les lieux publics les jours fériés pour savoir s'ils sont ouverts et l'affichera à tous les utilisateurs dans les résultats de recherche.

Les enceintes avec des écrans disponibles en juillet. Annoncées lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, les enceintes intelligentes embarquant Google Assistant et dotées d'un écran seront commercialisées à partir du mois de juillet. Lenovo et JBL proposeront notamment des modèles à partir de 149 dollars.

L'intelligence artificielle pour détecter les maladies

L'intelligence artificielle occupe désormais une place centrale dans les services de Google et "va transformer de nombreux domaines", a assuré Sundar Pichai. La santé et l'accessibilité sont particulièrement concernées. L'IA permettra désormais de détecter les risques d'accidents cardio-vasculaires à partir d'une image de la rétine. Sur YouTube, le système pourra séparer les sous-titres des différentes personnes afin de faciliter la compréhension des personnes malentendantes.