En attendant le Galaxy S8, Samsung fait son retour dans les tablettes

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En attendant le Galaxy S8, Samsung fait son retour dans les tablettes
Samsung a présenté deux nouvelles tablettes lors du MWC de Barcelone.@ LLUIS GENE / AFP
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Samsung a profité du Mobile World Congress pour présenter deux nouvelles tablettes. Il n’en avait pas présenté depuis plusieurs mois.

Samsung n’avait pas de Galaxy S8, mais des tablettes dans ses cartons. La firme sud-coréenne a profité du salon Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler deux nouvelles ardoises sous Android et Windows 10. Des tablettes qui signent son retour dans une catégorie pour laquelle il n’avait rien annoncé de nouveau depuis plusieurs mois.

Un marché des tablettes en demi-teinte

Les ventes de tablettes ont beau s’effriter de manière régulière depuis quelques années (-15,6% en 2016 selon le cabinet IDC), toutes les catégories ne sont pas concernées. D’après le cabinet d’analyse, les ventes de 2-en-1, ces tablettes dotées d’un clavier détachable, sont en forte hausse. C’est donc tout logiquement sur ce segment que Samsung a décidé de se concentrer en présentant la Galaxy Tab S3 sous Android et le Galaxy Book sous Windows 10.

Les deux produits, l’un sous Android Nougat, l’autre sous Windows 10, sont en effet vendus avec un clavier physique, mais aussi un stylet. La première, le Galaxy Tab S3, doit concurrencer l’iPad d’Apple. Avec son écran de 9,7 pouces Quad HD et son processeur Snapdragon 820, elle se place sur le marché du divertissement. Samsung met notamment en avant la présence de quatre haut-parleurs développés avec le spécialiste de l’audio AKG et la prise en charge des vidéos HDR (une technologie qui permet une plus grande fluidité de l’image) par l’écran. Elle a vocation à devenir la tablette de la maison et de la famille pour jouer ou regarder des films. Elle sera commercialisée en France à partir de la fin du mois de mars pour 689 euros.

Séduire les professionnels

Le Galaxy Book, lui, se veut tablette de travail. Avec son clavier à souris intégré et son stylet, il peut en effet faire tourner tous les logiciels disponibles sur Windows et devient le concurrent frontal de la Surface Pro de Microsoft. Disponible en deux versions, l’une de 10,6 et l’autre de 12,2 pouces, il est propulsé par un processeur Intel. Pour convaincre les professionnels, Samsung a aussi signé des partenariats, avec Adobe notamment, pour optimiser des logiciels comme Photoshop. Sa sortie est annoncée pour le mois de juin.

Mais, comme l’a expliqué Samsung, la firme a beaucoup plus à annoncer. Elle a d’ailleurs profité de l’événement pour diffuser un premier teasing annonçant la date de lancement de son futur smartphone haut de gamme, le Galaxy S8. Rendez-vous est pris pour le 29 mars.