Ecran sans bordure et double capteur photo, la nouvelle tendance des smartphones

  • A
  • A
Ecran sans bordure et double capteur photo, la nouvelle tendance des smartphones
Le LG G6 embarque un double capteur photo.@ Josep Lago / AFP
Partagez sur :

Pour les mois à venir, les constructeurs de smartphone misent sur de grands écrans sans bordure et sur les doubles capteurs-photo.

Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les budgets. LG, Sony, Huawei, Wiko, Alcatel ou encore Archos ont dévoilé leurs nouveaux smartphones cette semaine lors du Mobile World Congress de Barcelone. Samsung annoncera le Galaxy S8 le 29 mars. Apple de son côté devrait présenter son iPhone 8 en septembre prochain. Mais de grandes tendances se dégagent pour les mois à venir.

Des écrans plus grands sans bordure

Il y a d'abord les écrans. LG a ouvert le bal dimanche en dévoilant son nouveau smartphone haut de gamme, le G6. Le constructeur sud-coréen est en effet le premier à proposer un écran bord à bord. Autrement dit, les tranches autour de l'écran ont quasiment disparu. L’objectif ? Proposer un écran encore plus grand sans augmenter la taille du smartphone. Lors de sa conférence, LG a expliqué que malgré son écran de 5,7 pouces, l'appareil avait la même taille qu'un mobile avec une dalle de 5,2 pouces.

Plusieurs constructeurs vont suivre cette tendance dans l'année. Les dernières fuites et plusieurs images publiées sur Internet montrent en effet que le Galaxy S8, le futur haut de gamme de Samsung, sera doté d'un écran bord à bord. Là encore, il permettra à la marque de proposer un très grand écran (entre 5,8 et 6,2 pouces) pour un encombrement réduit. Apple devrait faire de même avec son iPhone 8. D'après le Wall Street Journal, le téléphone à la pomme adoptera en effet un écran OLED incurvé bord à bord.

Ce choix, coûteux, est toutefois réservé aux mobiles très haut de gamme. LG devrait en effet commercialiser à partir de 750 euros. Le Galaxy S8 aurait le même positionnement. Quant à l'iPhone 8, il pourrait même dépasser les 1.000 dollars.

Le double capteur photo en vedette

On constate en revanche une autre tendance qui se retrouve aussi bien sur les appareils haut de gamme que milieu de gamme : la présence d'un double capteur photo. Introduite avec l'iPhone 7 Plus en septembre dernier, cette fonctionnalité se démocratise rapidement. LG et Huawei l'ont par exemple sélectionnée sur leurs deux mobiles haut de gamme, le G6 et le P10. Ces derniers doivent permettre, selon les cas, de réaliser des images en grand angle ou de capter plus de lumières et des couleurs plus vives.

Mais on retrouve aussi un double capteur photo sur des produits vendus à des prix plus raisonnables. Le Franco-Chinois Wiko en a par exemple intégré un sur son nouveau porte-étendard, le Wim. Celui qui sera commercialisé en juin pour un peu moins de 400 euros est en effet doté de deux caméras arrière signées Sony. Elles permettront de capter de plus de lumières et de réaliser des clichés plus détaillés. Et surprise, les constructeurs ne se sont pas arrêtés là. Archos va en effet proposer un équipement similaire sur des smartphones à 130 euros. Une petite révolution.