Documents administratifs : un cloud solidaire pour les sans-abri

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, Vincent Dallongeville, co-fondateur de Reconnect, explique le principe de ce cloud solidaire, destiné à faciliter les démarches administratives des SDF.

CIRCUITS COURTS

Vincent Dallongeville, co-fondateur de Reconnect, est parti d'un constat simple. 40% des SDF ne touchent aucune aide. Et parfois, par manque de documents, faire des demandes s'avère un parcours du combattant. Au point qu'on estime que les travailleurs sociaux passent 30% de leur temps à refaire lesdits documents. Pour tenter de résoudre ce problème, Vincent Dallongeville et Pierre Digonnet ont conçu un coffre-fort numérique, à la fois espace de stockage et de mise en relation.

"5.000 sans-abri et 300 travailleurs sociaux bénéficiaires". "Reconnect fonctionne sur le principe d'un site à double entrée : une pour les sans-abri et une pour les travailleurs sociaux", explique Vincent Dallongeville dans Circuits courts. Les SDF peuvent ainsi stocker leurs documents, les mettre à l'abri, et dans le même temps, le travailleur social, responsable de ces démarches administratives, y a accès directement.

Un outil totalement gratuit pour les SDF bénéficiaires. Quant aux structures d'accompagnement social, une cotisation leur est demandée. "Elle est proportionnelle au budget de l'établissement", souligne Vincent Dallongeville. Pour le moment, Reconnect enregistre "5.000 sans-abri et 300 travailleurs sociaux bénéficiaires".