Des chasseurs américains à la poursuite d'un aérostat à la dérive

  • A
  • A
Des chasseurs américains à la poursuite d'un aérostat à la dérive
@ AFP
Partagez sur :

Deux avions de combat américains suivaient dans l'est des Etats-Unis un aérostat militaire de surveillance radar parti à la dérive.

Deux avions de combat américains suivaient mercredi dans l'est des Etats-Unis un gros aérostat militaire de surveillance radar, qui a rompu ses amarres et qui est parti à la dérive, a-t-on appris mercredi de source militaire.

En dérive au dessus de la Pennsylvanie. "Deux F-16 contrôlent la trajectoire de l'aérostat" de 74 mètres de long, "qui se tient à environ 16.000 pieds" (4.900 mètres environ) d'altitude, a indiqué dans un communiqué le Norad, le commandement militaire responsable de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada. L'aérostat, qui fait partie d'un système expérimental de défense anti-aérienne des Etats-Unis, a rompu son amarres vers 16h20 GMT dans le Maryland. Il se trouvait un peu plus d'une heure plus tard au dessus de la Pennsylvanie.

"Assurer une récupération en sécurité". "Les responsables du Norad travaillent étroitement avec les responsables de la FAA", qui gère le contrôle aérien américain, "pour assurer la sécurité du trafic aérien", a-t-on indiqué de même source. Les différentes administrations américaines sont également en train de voir comment "assurer une récupération en sécurité" du ballon, selon la même source. Le JLENS, le système de défense anti-aérien dont fait partie le ballon, est destiné notamment à détecter les missiles de croisière, avions et drones ennemis, mais aussi des bateaux et des chars d'assaut.