Clips, l’application de montage parfaite pour les réseaux sociaux

  • A
  • A
Clips, l’application de montage parfaite pour les réseaux sociaux
Europe 1 a testé Clips, la nouvelle application d'Apple.@ Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :

La nouvelle application de montage vidéo d’Apple, Clips, est désormais disponible. Europe 1 l’a essayée.

TEST

"Une nouvelle app qui permet de créer de façon simple et ludique des vidéos expressives sur iPhone et iPad", c'est ainsi qu'Apple avait présenté Clips il y a quelques semaines. Dit comme cela, Clips aurait pu faire penser à de nombreuses autres applications permettant de créer des vidéos sur smartphone et sa valeur ajoutée ne semblait pas évidente. Pour se faire un avis, Europe 1 a essayé l'application. Verdict.

Le iMovie des réseaux sociaux

Avec Clips, Apple propose à ses utilisateurs de créer des vidéos qu'ils peuvent ensuite partager sur les réseaux sociaux ou à leurs contacts. Pas question pour autant de remplacer les réseaux sociaux. Non, Clips est un peu le iMovie (le logiciel de montage vidéo d'Apple) des jeunes. Dans l'application, tout se fait assez naturellement. L'utilisateur est invité à mixer les photos et vidéos qu'il a déjà enregistrées avec des séquences qu'il prend immédiatement. Le tout peut ensuite être mixé avec de la musique ou une voix-off enregistrée sur son smartphone ou sa tablette.

L'interface, elle aussi, reprend les codes des réseaux sociaux. Lorsque l'on ouvre l'application, un écran carré - le format des vidéos créées par Clips, qui rappelle les Instagram - affiche l'image enregistrée en temps réel par la caméra. Pour enregistrer une séquence ou ajouter une image à son montage, l'utilisateur a simplement besoin d'appuyer sur le gros bouton rouge "Maintenir pour enregistrer". Difficile de faire plus simple.

Ensuite, contrairement à iMovie, pas question d'ajouter des transitions entre les vidéos et photos ou des effets. Non, Clips, lui, permet d'assembler plusieurs vidéos et photos en leur ajoutant des filtres, des emojis ou du texte et pouvoir modifier leur ordre rapidement. Des fonctionnalités qui rappellent les codes des réseaux sociaux. Une fois les séquences sélectionnées, tout se passe dans la timeline simplifiée présente en bas de l'écran de l'application. L'utilisateur peut ajouter indépendamment sur chaque séquence les effets qu'il souhaite. Des séquences de fin ou de début et des morceaux de musique libre de droits sont également proposés.

Live Titles, la fonctionnalité clé

Mais le véritable plus de Clips est sa fonctionnalité Live Titles. L'idée est simple, alors que les utilisateurs des réseaux sociaux consultent de plus en plus de vidéos sans le son et simplement avec les images, Apple propose d'ajouter ses paroles directement dans l'écran. Grâce au système de reconnaissance vocale de l'iPhone ou de l'iPad, le texte que l'utilisateur prononce dans une vidéo s'affiche à l'écran.

clips collage

Plusieurs types de textes sont proposés et peuvent se placer à différents endroits de l'image. La maîtrise de Live Titles demande cependant un temps d'adaptation pour comprendre, notamment, comment activer ou désactiver Live Titles ou la voix off du texte. Mais Apple y a pensé et a ajouté à son application une section d'aide. De manière générale, l'application regorge de plein de petites surprises et de fonctionnalités que seule une utilisation poussée permet de découvrir. Si la reconnaissance vocale a mal compris certains mots, il est par exemple possible de modifier le texte ou double tapant sur la zone où apparaît le mot en question.

S'habituer à prendre du temps pour sa vidéo

Malgré son apparente simplicité, Clips peut être quelque peu déroutant à ses débuts. Et pour cause, alors que les réseaux sociaux nous ont habitué à partager instantanément les séquences enregistrées, l'application d'Apple demande un peu plus de temps. Pour arriver à un résultat digne de ce nom, il est en effet nécessaire de passer quelques minutes dans l'application, du moins au départ. Mais ce temps nécessaire est loin d'être un défaut. Au contraire, il oblige à réfléchir sa vidéo et l’enchaînement des séquences. Résultat, les vidéos réalisées avec Clips sont beaucoup plus travaillées et agréables à regarder qu'une simple séquence.

Une fois le montage terminé, il est possible de partager sa vidéo sur la plupart des réseaux sociaux.Facebook, YouTube, Instagram ou encore Messenger sont par exemple proposés, mais étrangement pas Twitter. L'application détecte également les personnages présents dans la vidéo grâce à leurs photos de contact et propose de leur envoyer la séquence directement par iMessage.

L'application ultime pour la vidéo sur les réseaux sociaux. Au final, si la prise en main de Clips demande un peu de temps pour bien maîtriser l'intégralité des outils et des fonctionnalités, l'application s'avère très efficace et particulièrement riche. Elle est une bonne solution pour monter une vidéo que l'on souhaite partager sur les réseaux sociaux. Enfin, l'application était gratuite elle devrait ravir les jeunes adeptes des réseaux sociaux.