C'est la rentrée, c'est donc l'heure du nouvel iPhone

  • A
  • A
C'est la rentrée, c'est donc l'heure du nouvel iPhone
@ PHILIPPE HUGUEN AFP
Partagez sur :

HIGH-TECH - Le groupe informatique américain Apple a prévu un "événement" le 9 septembre prochain. Un rendez-vous au cours duquel il devrait présenter ses nouveaux modèles d'iPhone et une possible mise à jour de son boîtier de streaming Apple TV.

C'est désormais un rituel : à chaque rentrée des classes, Apple dévoile un nouvel iPhone. Une tradition qui devrait se perpétuer puisque le groupe informatique américain a envoyé des invitations jeudi pour un événement le 9 septembre. Un rendez-vous qui devrait être l'occasion pour à la pomme de dévoiler une nouvelle génération de smartphone, voire quelques autres nouveaux produits. Cependant, comme à son habitude, le groupe n'a guère donné de détails hormis l'horaire et le lieu de l'événement, suggérant seulement que l'assistant virtuel Siri intégré à ses appareils mobiles jouera un rôle. "Hé Siri, donne-nous un indice", indique ainsi l'invitation.

Vers un iPhone 6S ? Si la phraséologie d'Apple est respectée, son nouveau smartphone devrait être baptisé iPhone 6S. Une nouvelle génération qui pourrait en particulier avoir une nouvelle caméra capable de filmer en ultra-haute définition (4K) et intégrer une nouvelle technologie d'écran tactile déjà présente sur la montre connectée Apple Watch : la technologie Force Touch, capable de réagir différemment en fonction de la force avec laquelle l'utilisateur appuie. Pour le reste, aucune autre nouveauté n'a été rapportée par les médias spécialisés.

Dès le mois de juin, l'agence Bloomberg annonçait que la production du nouvel iPhone avait déjà commencé en Asie. L'agence affirmait à l'époque que cette nouvelle génération d'iPhone serait esthétiquement identique à la précédente : même design et mêmes dimensions, le tout décliné en deux modèles (6S et un 6S Plus).

Et une relance de l'Apple TV. Des spéculations circulent également sur une possible mise à jour du boîtier Apple TV, qui se branche sur un téléviseur pour permettre d'y visionner des vidéos diffusées en flux sur internet (streaming) par certains services sélectionnés dont iTunes, Netflix ou HBO: elle pourrait notamment intégrer Siri pour répondre aux commandes vocales, ou obtenir sa propre boutique d'applications en ligne.

Le marché spécule aussi depuis très longtemps sur des ambitions d'Apple pour lancer son propre service de télévision en streaming, avec des négociations qui seraient en cours depuis des mois avec les grands groupes de médias. Plusieurs analystes ont toutefois jugé que si ce service voyait le jour, ce ne serait pas avant fin 2015 voire 2016.