CES 2018 : Ripple, le Tinder du monde professionnel, par d'anciens employés de Tinder

  • A
  • A
CES 2018 : Ripple, le Tinder du monde professionnel, par d'anciens employés de Tinder
Partagez sur :

D'anciens employés de Tinder ont profité du CES pour annoncer le lancement de Ripple, un réseau social à destination du monde professionnel.

OLIVIER DELACROIX

Le Tinder du monde professionnel, par d'anciens salariés de Tinder. C'est probablement la façon la plus simple de présenter Ripple, l'application lancée lundi lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. A ne pas confondre avec la nouvelle crypto-monnaie en vogue, Ripple permet d'ajouter des personnes à son réseau simplement en les faisant glisser vers la droite, à l'instar de ce qui se fait sur l'application de rencontres. 

D'anciens de Tinder. Derrière cette application, on retrouve plusieurs anciens haut-responsables de Tinder. Ryan Ogle, le PDG de Ripple, n'est autre que l'ancien directeur technique de Tinder. Paul Cafardo, le directeur des ventes, était chef ingénieur chez Tinder. Gareth Johnson, chef de produit, lui, a été designer pour l'application de Sean Rad. Mais même si le principe de départ est le même, Ripple propose de nombreuses options supplémentaires. L'application, d'ores et déjà disponible sur iPhone et Android, permet par exemple de participer à des groupes privés ou publics pour échanger sur des thèmes en lien avec sa profession.

Analyse des données. Pour aller plus loin, Ripple mise également beaucoup sur les données et leur analyse. C'est par exemple l'exploitation des données des utilisateurs et de leur activité qui permettra à l'application de trouver des suggestions de contact adaptées. Un utilisateur qui souhaite ajouter à ses relations une personne qu'il a rencontrée lors d'un événement aura simplement à le prendre en photo, sans donner plus de précision. Dès lors qu'une personne est aussi inscrite sur Ripple, le logiciel sera en mesure de la retrouver.

Fonction de géolocalisation. Comme Tinder le propose, Ripple base aussi certaines de ses fonctionnalités sur la géolocalisation de ses utilisateurs. Si deux contacts se trouvent à proximité l'un de l'autre, l'application le leur signalera afin qu'ils puissent, par exemple, organiser un déjeuner. Autant de fonctionnalités qui, selon ses fondateurs, doivent permettre à Ripple de concurrencer le très puissant LinkedIn.