CES 2018 : Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, débarque sur PC

  • A
  • A
CES 2018 : Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, débarque sur PC
Alexa sera intégré directement sur les ordinateurs sous Windows 10. @ DR
Partagez sur :

Après les enceintes connectées et les voitures, l'assistant intelligent d'Amazon sera intégré dans les ordinateurs de plusieurs constructeurs. 

OLIVIER DELACROIX

Où s'arrêtera l'assistant intelligent d'Amazon, Alexa ? Alors qu'il est déjà leader du marché des enceintes connectées pour la maison et qu'il commence à investir les voitures, le géant du e-commerce a profité du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas pour annoncer l'intégration d'Alexa sur les ordinateurs sous Windows 10. HP, Lenovo, Asus et Acer le proposeront sur leurs nouveaux modèles présentés cette année.

Une application spécifique. Pour réaliser cette intégration, Amazon sortira à partir du printemps une application spécifique permettant de faire fonctionner son assistant intelligent sur Windows. Les constructeurs de PC, eux, l'intègreront directement dans leurs machines avant l'achat. De quoi permettre aux utilisateurs, dès leur ordinateur allumé, de poser des questions à Alexa. Toutes les fonctionnalités habituelles de l'assistant devraient être présentes. Il sera donc en mesure de répondre à des questions basiques sur la météo, les trajets ou des recherches web, mais aussi de commander les objets connectés présents au domicile de l'utilisateur.

Une nouvelle étape. Pour l'assistant intelligent d'Amazon, l'arrivée sur les ordinateurs de ces quatre constructeurs - qui détiennent une très large part du marché -, est une nouvelle étape de taille. Avec cette intégration, Alexa sera en effet accessible d'un coup à plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Un pas de plus vers la démocratisation des assistants intelligents. D'autant que si Amazon avance à grands pas, Google devrait aussi faire d'importantes annonces concernant son assistant intelligent au CES.

A ne pas confondre avec une enceinte intelligente. Avec la multiplication des enceintes connectées intégrant des assistants intelligents, il est nécessaire de bien distinguer les deux. Sur ordinateur, c'est l'assistant d'Amazon, Alexa, qui sera disponible gratuitement. A l'inverse, les enceintes Echo, vendues par Amazon et intégrant Alexa, sont pensées pour la maison.