Ce qu'il faut savoir sur le remplacement des batteries d'iPhone pour 29 euros

  • A
  • A
Partagez sur :

Apple propose depuis quelques jours le remplacement des batteries de certains modèles d'iPhone pour 29 euros. Explications.

Des excuses en bonne et due forme et un important geste commercial. Après plusieurs jours de polémique, Apple a annoncé officiellement vendredi 29 décembre, une baisse de prix du remplacement de ses batteries pour pallier les ralentissements subis depuis une mise à jour récente et qui permettait de gérer "de façon dynamique les performances maximales de certains composants du système lorsque cela s’avère nécessaire", explique la marque. Une décision qu'Apple justifie par le mauvais vieillissement des batteries lthium-ion présentes dans les smartphones, mais que certains utilisateurs ont vu comme une mesure visant à encourager les utilisateurs à changer d'iPhone, ce dont Apple se défend.

D'abord prévue pour le mois de janvier, la mise en place du geste commercial sur le remplacement des batteries a finalement été proposé quasi-immédiatement. Apple permet donc aux possesseurs d'iPhone de faire remplacer leur batterie pour 29 euros. Mais l'opération vaut-elle vraiment le coup ?

Pourquoi changer la batterie d'un smartphone ?

Tous les smartphones utilisent des batteries au lithium, un composant qui s’abîme fortement avec le temps et dont les performances ont tendance à diminuer de manière régulière. C'est notamment pour cette raison que l'autonomie des appareils diminue avec le temps. Pour éviter que l'usure ne s'amplifie trop avec le temps, Apple a expliqué avoir mis en place - grâce à une mise à jour d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone -, une fonction "lissant" les pics de consommation. Un moyen de prévenir les "arrêts soudains et inattendus".

Que permettrait le remplacement de la batterie de l'iPhone ?

La fonction de "lissage" des performances mise en place par Apple serait inutile. "Bien sûr, quand une batterie usagée est remplacée par une neuve, on observe un retour à la normale des performances de l’iPhone dans des conditions d’utilisation standard", assure même Apple sur son site Internet. Et même si d'autres facteurs, comme les besoins de plus en plus importants en puissance des applications et des logiciels pourraient créer quelques ralentissements, la présence d'une batterie neuve permettrait de récupérer une bonne partie des performances de départ.

29 euros, est-ce vraiment un bon prix ?

En temps normal, Apple facture le remplacement de la batterie d'un iPhone 89 euros. Dans le cadre de politique commercialise mise en place cette semaine, ce tarif est abaissé à 29 euros jusqu'à la fin du mois de décembre 2018. D'après les différentes estimations des sites spécialisés, ce tarif équivaut presque à un prix coûtant. A titre de comparaison, les boutiques de réparation Docteur IT et Save facturent 59 euros le remplacement de la batterie d’un iPhone 6S.

Un utilisateur qui souhaiterait remplacer sa batterie lui-même en démontant certaines pièces de l'iPhone n'y gagnerait pas beaucoup plus. Les batteries vendues sur Internet affichent un prix autour de 25 euros. Par ailleurs, il est important de rappeler que l'ouverture de l'iPhone lui fait perdre sa garantie.

Quels sont les iPhone concernés ?

Au total, sept modèles sont concernés : les iPhone 6 et 6 Plus, les iPhone 6s et 6s Plus, l'iPhone SE et les iPhone 7 et 7 Plus. Surtout, la procédure de remplacement est modifiée pour l'occasion. Apple a en effet confirmé au site américain MacRumors que tous les clients qui le souhaitent pourraient faire remplacer la batterie de ses modèles, sans condition. Habituellement, les batteries sont testées au Genius Bar pour regarder quelle est leur capacité restante. D'après Apple, une mise à jour à venir d'iOS permettra d'ailleurs à tous les clients de consulter dans les réglages l'état de vieillissement de la batterie de leur iPhone.