Bac 2018 : trois façons de réviser sur son smartphone

  • A
  • A
Partagez sur :

Europe 1 vous propose un tour d'horizon des solutions pour réviser le baccalauréat sur son smartphone ou sa tablette.

LA FRANCE BOUGE

Réviser son bac... tout en étant connecté. L'idée à de quoi séduire, surtout quand on sait que les jeunes passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur leur smartphone, d'après une enquête OpinionWay. De plus en plus d'applications et de youtubeurs misent sur ce créneau. A quelques jours du début des épreuves, Europe 1 fait le point sur les solutions.

Des fiches et des quizz en ligne. Commencer à réviser avec des fiches, puis tester ses connaissances avec des quizz... : c'est ce que proposent les applications de Nomad, un développeur français. Au total, une quarantaine d'applications sont disponibles : une pour chaque série du baccalauréat, et d'autres pour les examens comme le brevet. Chaque application est ensuite séparée en trois parties : fiches de cours, quizz et annales corrigées pour s'exercer et le tout pour chaque matière. Principal avantage, l'application est également sans être connecté à Internet pour réviser dans les transports par exemple. Des podcasts sont aussi disponibles, tout comme un suivi de sa progression en temps réel. Les différentes applications sont entièrement gratuites et financées par la publicité. Le magazine L'Etudiant et l'éditeur Annabac proposent des applications similaires.

deezer-1280

Réviser avec son casque. Le service de streaming musical Deezer a également sa propre solution pour réviser en musique. Des fiches audio sur toutes les matières donnant lieu à des épreuves, aussi bien en Terminale qu'en Première, sont accessibles. Enregistrées avec l'éditeur spécialiste de l'éducation Bordas, elles reviennent une par une sur toutes les notions du programme de façon pédagogique et peuvent s'écouter sous forme de playlist matière par matière ou dans un ordre personnalisé en fonction de ses besoins de révision. Elles sont accessibles aux abonnées de Deezer, mais aussi aux utilisateurs gratuits de l'application avec des publicités.

Des youtubeurs pour chaque thématique. Pour changer des livres habituels, certains youtubeurs consacrent des vidéos à des points de programme précis. Cyrus North et ses quelques de 300.000 abonnés publie par exemple des contenus sur les bases de la philosophie dans ses "Coup de Phil'". Ceux qui veulent réviser leur épreuve anticipée de sciences pourront aussi aller voir sur la chaîne E-penser, qui donne par exemple des détails sur les vaccins, la mesure du temps ou sur le système respiratoire. 

Planifier ses révisions en vidéo. Avant même de commencer à réviser, il est conseillé de faire un planning. Il permet d'échelonner les séances de révisions matière par matière et chapitre par chapitre pour arriver bien préparé le jour de l'épreuve. La youtubeuse Evattitude a publié plusieurs vidéos pour aider les futurs bacheliers à s'organiser. Elle explique, par exemple, comment créer un planning personnalisé. Elle offre les mêmes conseils pour le brevet, le tout de manière ludique.