Avions : les écrans bientôt remplacés par un service de streaming ?

  • A
  • A
Avions : les écrans bientôt remplacés par un service de streaming ?
Les écrans pourraient bien disparaître des fauteuils d'avions@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

D'après plusieurs experts interrogés par le New York Times, les écrans tendent à disparaître des fauteuils d'avions moyens et longs courriers.

De nombreux experts s'accordent pour dire que les écrans qui diffusent des films, et parfois des jeux, dans les avions de ligne ne sont plus vraiment utiles, révèle le New York Timesjeudi. Ils pourraient être remplacés par un service de vidéo en streaming.

Des appareils obsolètes. "Leur popularité est sur le déclin", affirme William Hoppe, chef du département voyages, logistique et confort chez Intelenet Global Services, au quotidien américain. Désormais, la plupart des passagers sont équipés de smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables dernier cri qui les font délaisser ces écrans intégrés dans les fauteuils.

Une aubaine économique pour les compagnies. Et cette tendance pourrait bien faire les affaires des compagnies aériennes. Entre le câblage, les écrans et les serveurs, l'installation de ces dispositifs peut représenter jusqu'à 10% du coût total de l'avion. Et sans parler du poids de ces appareils qui occasionne des dépenses supplémentaires en carburant. 

Proposer un autre service. Mais pas question de laisser les usagers s'ennuyer pendant un vol de plusieurs heures. Les experts interrogés par le New York Times l'affirment : il faudra proposer un service de remplacement au passager, comme un service de streaming en WiFi et des prises électriques. Le client pourra alors retrouver le confort d'être à la maison avec sa série préférée sur son propre appareil.

Mais cette révolution prendra du temps, sans doute plusieurs années, car les flottes d'avions ne se renouvellent pas très souvent. Comme le résume un expert : en matière de transport aérien, seuls les avions arrivent vite.