Avec sa FF91, Faraday Future rêve de bousculer Tesla

faraday future 1280
La nouvelle voiture de Faraday Future sera disponible en 2018. © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
CES 2017 - Le constructeur automobile californien a présenté son premier véhicule lors du CES. Il mise tout dessus.

Un lancement en grande pompe... Le nouveau constructeur automobile californien Faraday Future, qui ambitionne de rivaliser avec Tesla sur le marché des voitures électriques, a mis les petits plats dans les grands au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas pour annoncer son tout premier véhicule, la FF91, qu'il ambitionne de livrer dès l'an prochain.

"Une nouvelle espèce" de voiture. "Ceci est le premier (spécimen) d'une nouvelle espèce", a affirmé le vice-président en charge de l'ingénierie, Nick Sampson, lors de la présentation. L'entreprise, qui compte parmi ses investisseurs le milliardaire chinois Jia Yueting, également à la tête du groupe technologique chinois LeEco, a ouvert les réservations pour cette voiture aux lignes aérodynamiques et à l'apparence futuriste, pour laquelle il réclame pour l'instant une avance de 5.000 dollars (environ 4.800 euros). Le prix final n’a pas été divulgué, mais les spécifications évoquées en termes d'autonomie de la batterie, de puissance et d'accélération laissent évidemment entrevoir un véhicule plutôt orienté sur le haut de gamme.

Faire mieux que Tesla. La FF91 promet de faire mieux que Tesla avec la perspective de pouvoir faire 378 miles (604 kilomètres) avec une batterie pleinement chargée, selon les normes d'autonomie établies par les autorités américaines. L'entreprise d'Elon Musk avait fait miroiter seulement 315 miles (506 kilomètres) avec une nouvelle batterie dévoilée cet été.

Un mode semi-autonome. Faraday affirme également que sa voiture sera "le véhicule électrique de production le plus rapide du monde", avec la capacité d'accélérer de zéro à 100 kilomètres/heure en 2,39 secondes. Et elle intégrera les dernières technologies, avec notamment un mode semi-autonome aidant à se garer, de multiples modems pour se connecter à Internet et la capacité de personnaliser ses réglages pour chacun de ses conducteurs et occupants.

Un coup de poker ? Mais pour arriver à livrer ses voitures en 2018, Faraday Future va devoir convaincre les investisseurs. Selon le site spécialisé The Verge, l'entreprise, mal gérée, pourrait bientôt se retrouver à court d'argent. Le départ de plusieurs dirigeants clés est aussi évoqué par les médias et pourrait mettre à mal la construction de l'usine géante de l'entreprise au nord de Las Vegas. Même si l'entreprise se refuse à tout commentaire sur ce sujet, l’annonce de la FF91 ressemble à un coup de poker.