Apple lance iOS 9, ca change quoi ?

  • A
  • A
Apple lance iOS 9, ca change quoi ?
@ Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

HIGH TECH - Apple doit mettre en ligne mercredi son nouveau système d’exploitation mobile. Quelles nouveautés en attendre ?

Exit l'iOS 8, place à l'iOS 9. Apple doit proposer à partir de mercredi la nouvelle version de son système d'exploitation mobile. "Plus vous utiliserez iOS 9, plus vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer", promet la firme à la pomme. Mais à quoi peuvent s'attendre concrètement les possesseurs d'un iPhone ou d'un iPad ?

 Une meilleure autonomie. Commençons par le point faible de tous les smartphones : la consommation d'énergie. "Sur l’ensemble du système d’exploitation, les apps et les technologies essentielles ont été optimisées pour réduire autant que possible l’utilisation de la batterie", promet Apple. Résultat, le nouvel iOS est censé permettre une heure d'autonomie supplémentaire, un chiffre qui concerne les dernières générations d'iPhone et iPad. Pour les générations précédentes, ce gain risque d'être moindre.

Une sécurité renforcée. Les smartphones embarquant des informations de plus en plus importantes (comptes en banque, accès aux impôts, etc.), Apple a décidé de renforcer la sécurité du téléphone le plus vendu au monde. D'abord en passant à un code Pin à six chiffres contre quatre auparavant, ce qui permet de passer de 10.000 combinaisons à un million, rendant un peu plus difficile le,piratage de l'appareil.

Moins de publicité. C'était une demande de nombreux utilisateurs soucieux de préserver un minimum leur vie privée : pouvoir bloquer la publicité et autres cookies comme c'est déjà le cas sur les ordinateurs avec par exemple l'extension Ad Block. Un vœu exaucé puisque le nouvel iOS permet de télécharger une extension de Safari qui limite les cookies, l'affichage de publicité, le traçage publicitaire et les pop-up. 

09.09.Apple.logo.Andrew Burton  GETTY IMAGES NORTH AMERICA  AFP.1280.640

© Andrew Burton/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

 • Une application pour l'actualité. C'est un problème récurrent pour les amateurs d'informations : il est difficile de lire de nouveaux contenus lorsqu'on perd sa connexion à internet. Il est certes possible d'ouvrir l'application de son média préféré avant d'entrer dans le métro, mais pour ceux qui aiment consulter plusieurs médias, cela relevait de la mission impossible. Sur le modèle de Google Actus, Apple lance donc son application dédiée à l'actualité. L'utilisateur peut y préciser ses thèmes favoris, les médias qu'il consulte le plus et l'application chargera directement le matin de nouveaux contenus. Vous pourrez d'ailleurs y retrouver les informations d’Europe 1.

 • Apple Maps se convertit aux transports en commun. En termes de cartographie, Apple est clairement moins performant que Google et tente donc de rattraper son retard. Ce qui passe par l’ajout des transports en communs des principales villes du monde. Il est donc désormais possible de planifier un itinéraire en bus ou en tramway, Apple Maps promettant même d'indiquer les horaires de passage.

Des notes plus pratiques. L'application bloc-notes change sensiblement avec le nouvel iOS. On peut désormais y réaliser des dessins, insérer des images ou encore mettre des puces. Le tout connecté avec iCloud pour retrouver ses documents d’un appareil à l’autre.

Un Siri rénové pour être enfin adopté. Siri, c'est l'assistant vocal de l'iPhone pour utiliser son téléphone lorsqu'on a les mains occupées. Mais il consomme beaucoup d'énergie et nécessite un temps d'adaptation. Apple continue donc de l'améliorer et dans sa prochaine version, il sera possible d'effectuer des requêtes bien plus variées. Par exemple, on pourra dicter "Rappelle moi de gonfler mon vélo avant de partir de la maison", et un rappel sera créé automatiquement. Apple a également annoncé que les applications tierces (celles qui ne sont pas développées par la firme californienne) vont désormais pouvoir mettre à disposition les ressources de leurs créations pour que Siri puisse communiquer avec celles-ci. En résumé : la recherche vocale devient de plus en plus performante. Sans oublier la mémorisation de vos précédentes demandes pour être plus précis et réactif ensuite.

16.09.Ecran.partage.iPad.APPLE.1280.640

 • Un écran partagé sur les iPad. C'était l'un des points sur lesquels Apple était en retard sur la concurrence, une anomalie qui appartient désormais au passé : les possesseurs d'iPad vont enfin pouvoir afficher deux applications en même temps. Une technologie pour faire deux choses à la fois, ou tout simplement pour prendre des notes tout en surfant sur internet. Pratique pour les loisirs et indispensable pour un usage professionnel.

Des sessions utilisateur pour faciliter le partage des appareils. La prochaine mise à jour majeure de la société californienne devrait permettre à ses utilisateurs de créer différentes sessions d'utilisateurs sur un même appareil. L'objectif ? Personnaliser les appareils utilisés par différents membres d'une même famille ou société. Ainsi, on pourra créer une session dédiée aux enfants, une autre spécialement pour le travail, etc. Il devrait ainsi être possible de personnaliser les réglages, les fonds d'écrans mais également les applications installées sur chaque sessions.

Et un outil pour faciliter le passage d'Android à Apple. C'est tout bête mais furieusement efficace pour séduire les possesseurs d'un téléphone d'une autre marque : Apple a mis au point un outil qui facilite la migration du système d'exploitation Android - sur lequel tournent la plupart des téléphones portables - vers celui d'Apple. Et pour avantage de ne pas perdre ses contacts ou de les récupérer non classés. "Cette app transfère en toute sécurité vos contacts, historiques de messages, photos et vidéos de l’appareil photo, signets web, comptes mail et calendriers. Elle vous aide aussi à reconstituer votre collection d’apps. Toutes les apps gratuites que vous utilisiez déjà, comme Facebook et Twitter, vous sont proposées en téléchargement depuis l’App Store", promet l'entreprise.

>> Attention, l'iOS 9 est certes plus rapide mais cela suppose d'avoir un téléphone assez puissant pour pouvoir le faire tourner. Du côté des iPhones, l'iOS 9 n'est disponible qu'à partir du 4S. Pour les tablettes, il n'est disponible qu'à partir de l'iPad 2.