Apple fait son grand retour chez les professionnels avec l'iMac Pro

  • A
  • A
Apple fait son grand retour chez les professionnels avec l'iMac Pro
L'iMac Pro sera commercialisé jeudi.@ Apple
Partagez sur :

La marque à la pomme doit commercialiser jeudi son nouvel ordinateur professionnel, l'iMac Pro.

Opération reconquête chez Apple. La marque à la pomme a annoncé mardi que sa nouvelle machine dédiée aux professionnels, l'iMac Pro, serait commercialisée dès jeudi. Reprenant le design de l'iMac traditionnel, mais avec des composants ultra-performants, elle permet de réaliser les tâches les plus gourmandes et sera mise en vente à partir de 4.999 dollars.

Lien historique entre Apple et les professionnels

Avec l'iMac Pro, Apple propose de nouveau une machine adaptée aux professionnels, qui lui reprochaient, depuis plusieurs mois de les délaisser. Mais pour Phil Schiller, directeur du marketing d'Apple, pas question de les abandonner. "Avant tout, nous sommes profondément soucieux de notre clientèle professionnelle. Nous l'avons toujours été, et nous le serons toujours. Nous adorons voir tout ce qui est créé sur Mac", a-t-il expliqué mardi dans une interview accordée à T3. Et si les "pros" ont dû attendre un peu avant de voir apparaître une machine que leur est dédiée dans la gamme de la marque, c'est que le projet a pris "du temps". "Pourquoi maintenant ? Parce que c'est le temps qui nous a été nécessaire. Ça a été un gros, gros projet, et c'est ainsi que nous faisons les choses. Cela prend du temps", détaille-t-il.

Depuis longtemps, les professionnels, notamment dans le domaine de la mode, du design, du graphisme ou du cinéma sont très friands des produits d'Apple. Lors de la présentation du MacBook Pro en octobre 2016, Apple avait d'ailleurs accordé une large place aux démonstrations de logiciels professionnels, Final Cut Pro pour le montage vidéo notamment. Le retour d'une machine dédiée aux professionnels est donc une bonne nouvelle pour eux, avant la sortie, en 2018, d'un nouveau Mac Pro.

Une machine ultra-puissante

Sous le capot, l'iMac Pro intègre les dernières technologies. Apple a en effet opté pour les nouveaux processeurs Xeon d'Intel avec 8, 10, voir même 18 cœurs épaulés par 32, 64 voir 128Go de mémoire vive, une première sur un ordinateur de la marque. Des disques de stockage SSD de 1, 2 ou 4To sont aussi proposés pour compléter la configuration et permettre de stocker les volumineuses données indispensables aux graphistes ou aux monteurs vidéo. Des cartes graphiques adaptées et particulièrement performantes sont aussi proposées.

D'après les premiers tests, les différentes tâches pourraient aller jusqu'à trois fois plus vite. "Que vous éditiez des vidéos RED 8K, des prises de vue de drones en 4K H.264, du contenu 3D VR en 6K ou des images RAW de 50 MPixels, vous pouvez espérer sur l'iMac Pro une augmentation des performances de 200 à 300 % avec à peu près n'importe quel grand logiciel", explique un réalisateur qui a pu l'essayer. Des premières conclusions de bon augure pour le retour d'Apple dans le monde des professionnels.