Apple : de nouveaux Mac en préparation pour octobre ?

  • A
  • A
Apple : de nouveaux Mac en préparation pour octobre ?
Le dernier Mac annoncé par Apple a été présenté en mars 2015.@ Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Apple devrait dévoiler de nouveaux Mac et notamment un nouveau MacBook Pro la deuxième quinzaine d'octobre.

Il serait temps, a-t-on envie de dire. Alors que la grande majorité de la gamme Mac d’Apple n’a pas été mise à jour depuis près d'un an et demi, la firme de Cupertino pourrait dévoiler de nouveaux Mac au cours de la deuxième quinzaine d'octobre. Selon le site spécialisé MacRumors, Apple annoncera le mois prochain un nouveau MacBook Pro rétina. Un nouveau MacBook Air serait aussi au programme, tout comme un nouvel iMac et un écran 5K.

Une barre tactile sur les MacBook Pro. Parmi ces nouveaux produits, le MacBook Pro avec écran rétina sera sans doute celui apportant le plus de changements. D'après les dernières informations qui circulent, il devrait en effet embarquer une barre OLED tactile sur le haut du clavier. Ce petit écran prendrait la place de la barre de commande et permettrait de piloter certaines fonctionnalités au toucher. Il serait notamment possible de commander la musique ou encore de gérer la luminosité de l'écran. Parmi les autres nouveautés attendues, l'arrivée d'un capteur d'empreintes digitales similaire au TouchID présent sur l'iPhone. Il pourrait notamment faciliter l'utilisation d'Apple Pay, qui vient d'arriver sur les ordinateurs à la pomme.

Pour l'arrivée de ces Mac, Apple travaillerait aussi sur une mise à jour de macOS Sierra afin d'adapter le système aux nouvelles fonctionnalités du MacBook Pro. D'après MacRumors, une version bêta du logiciel adaptée à l’ordinateur à la pomme pourrait être mise en ligne dès la semaine prochaine pour les développeurs. Un moyen de la tester discrètement et de repérer les derniers bugs.

Des MacBook Air USB-C. Le MacBook Air, qui n'a pas été mis à jour depuis mars 2015, pourrait lui bénéficier de nouveaux connecteurs. A la manière du MacBook, l'ultraportable d'Apple doté d'un connecteur USB-C, le MacBook Air pourrait voir ses ports USB 3.0 remplacés par de nouveaux ports USB-C. Ces derniers, plus fins, permettent aussi de brancher les accessoires dans les deux sens et non plus simplement un seul. 

Un iMac et un écran 5K. Du coté des ordinateurs de bureaux, les iMac, les nouveautés seront moins importantes. Apple se contenterait en effet de remplacer le processeur et la puce graphique. Un écran 5K, plus adapté à la résolution d'écran des derniers iMac, viendrait tout de même remplacer le vieillissant écran actuellement présent au catalogue.

Un keynote ? Le flou reste en revanche entier sur la méthode que choisira Apple pour présenter ces nouveaux produits. La marque est restée discrète ces derniers mois concernant sa gamme d'ordinateurs. Elle n'a réalisé aucune annonce de Mac lors d'un keynote - ses traditionnelles conférences de presse - depuis mars 2015. Il n'est donc pas garanti qu’elle en organise un pour ces produits. Elle pourrait choisir d’étaler les annonces sur la fin de l’année et les présenter directement sur son site internet.