Android 7.0 Nougat est disponible, mais patience...

  • A
  • A
Android 7.0 Nougat est disponible, mais patience...
Android 7.0 est disponible pour certains smartphones.
Partagez sur :

MOBILE - La plupart des smartphones ne sont pas encore compatibles avec cette mise à jour qui vient pourtant d'être publiée par Google.

Prendre son mal en patience... Alors que Google a rendu disponible lundi une nouvelle mise à jour majeure de son système d'exploitation pour smartphones et tablettes, Android 7.0 Nougat, la plupart des possesseurs de smartphones sous Android devront probablement attendre avant de l'adopter. Et pour cause, seuls quelques appareils sont actuellement compatibles et les mises à jour pour les autres prendront du temps.

"250 fonctionnalités majeures". D'après Google, plus de « 250 fonctionnalités majeures" ont été intégrées dans cette nouvelle mise à jour. Parmi les principales nouveautés, on note l'arrivée du mode multi-fenêtres - permettant de séparer l'écran entre deux applications -, la possibilité de répondre à un message directement depuis la barre de notification, la mise à jour des émojis et l'ajout de 72 nouveaux dessins, mais aussi une meilleure gestion de la batterie. Cette version a également été optimisée pour les jeux vidéo.

Sept appareils compatibles. Malgré la sortie de cette nouvelle version, il est probable que les utilisateurs de smartphones Android aient à patienter... En effet, seuls sept appareils sont compatibles. Tous ou presque sont des smartphones et tablettes Nexus, la marque sous laquelle Google commercialise ses produits. On retrouve ainsi les derniers smartphones de la marque, les Nexus 5X et 6P et la tablette Pixel C sortie en décembre. Les autres smartphones, commercialisés par Samsung, LG, Sony ou encore HTC et qui représentent la quasi-totalité du marché ne bénéficieront pas de cette mise à jour dans l'immédiat.

Les constructeurs en charge des mises à jour. Contrairement aux appareils de la gamme Nexus pour lesquels Google gère directement les mises à jour et peut donc les proposer rapidement, les autres constructeurs doivent gérer eux-mêmes leurs mises à jour. Et ils prennent généralement leur temps. L'année dernière, Android 6.0 Marshmallow avait été lancé par Google le 6 octobre. Les possesseurs de Galaxy S6, le smartphone le plus haut de gamme de Samsung à l'époque avait pourtant dû patienter jusqu'au 19 février pour l'installer. Plus de cinq mois après... Et Samsung n'est pas un cas isolé.

Encore 30% des appareils sous KitKat. Ainsi, 29,2% des appareils Android sont encore bloqués sur Android 4.4 KitKat, une version pourtant sortie en novembre 2013. De son côté, la version précédente d'Android, 6.0 Marshamallow, sortie fin 2015, n'est installée que sur 15,2% des appareils Android.