Une hybride ou une électrique ?

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A.C Horent , modifié à
PUBLI-REDACTIONNEL - Rouler à l’électrique est écologique… Il n’y a pas d’émissions de CO², le prix au kilomètre est beaucoup plus compétitif que celui des carburants fossiles… mais, à l’heure actuelle, l’autonomie est limitée… et la recharge complexe…

De fait, il est impossible de comparer une motorisation hybride à une motorisation électrique, aujourd’hui.

Quelques prototypes affichent des autonomies de 400 km, mais avec plus de 500kg de batteries à embarquer. L’électrique conviendrait donc, plutôt, pour les petits parcours.

Or, en moyenne, 78 % des trajets quotidiens (en dehors des week-ends) ne dépassent pas les 38 kilomètres, en grande majorité dans un environnement urbain.

La solution full électrique pourrait, donc, être envisagée comme complémentaire à l’hybride. Toyota a travaillé pendant plusieurs années dans cette optique.

Résultat : la « gamme écolo » sera enrichie en 2012, par une citadine. L’IQ, best seller des véhicules urbains, au look ravageur, sera équipée d’une motorisation 100% électrique.

Pour les trajets extra-urbains, la technologie hybride reste donc LA solution.

Sa consommation mixte de 3.9l/100km autorise les longs trajets. Le moteur électrique permet les trajets courts sans utiliser, pour ainsi dire, le moteur thermique. Cette technologie équipe déjà une multitude de véhicules : de la compacte Toyota Auris, jusqu’aux véhicules de luxe de l’autre marque du groupe, Lexus. Et bien sûr, la Toyota Prius commercialisée depuis plus de 10 ans déjà.

Près de 3 millions d’utilisateurs à travers le monde ne s’y sont pas trompés. Les américains sont les mieux équipés en termes de véhicules hybrides, puis vient l’Asie.

L’Europe rattrape son retard très rapidement. L’arrivée de l’Auris en 2011 et la sortie prochaine du premier monospace hybride (Toyota Prius V présenté à Détroit en janvier 2011), devraient encore accélérer cette tendance.

Dès aujourd’hui découvrez les avantages de la solution hybride. Alors, rendez-vous en concession.