Spéciale Liberté dans Studio Europe 1

  • A
  • A
Spéciale Liberté dans Studio Europe 1
@ Marc Lavoine dans Liberté - Philippe Quaisse
Partagez sur :

Marie-Josée Croze et Marc Lavoine seront les invités de Studio Europe 1 mercredi.

À l’affiche du nouveau long-métrage de Tony Gatlif, Liberté, Marie-Josée Croze et Marc Lavoine, seront les invités de Wendy Bouchard et Michel Drucker mercredi dans Studio Europe 1.

Avec Liberté, le réalisateur français, tsigane par sa mère et kabyle par son père, revient sur un épisode de l’histoire souvent occulté, l'internement des "nomades", l'appellation des Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Environ 6.500 d'entre eux ont été enfermés en France de 1940 à 1946 dans 30 camps.

Théodore, le personnage de Marc Lavoine, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans. Mademoiselle Lundi, jouée par l’actrice québécoise Marie-Josée Croze, l'institutrice, fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.

De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais la pression de la police de vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...
"Liberté", avec Marc Lavoine et la comédienne québécoise Marie-Josée Croze, a remporté un triomphe en septembre au Festival des films du monde à Montréal.

Regardez la bande-annonce de Liberté, sortie le 24 février :