XV de France : "un chantier énorme", selon Guy Novès

  • A
  • A
XV de France : "un chantier énorme", selon Guy Novès
@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby a avoué qu'il aura énormément de travail, après une Coupe du Monde ratée. 

Guy Novès a conscience de la difficulté de la tâche qui l'attend. Le nouveau sélectionneur du XV de France a ainsi avoué que le "chantier" de la reconstruction est "énorme", sur le plateau de l'émission Stade 2, dimanche soir. "Oui, c'est un chantier énorme", a répondu le successeur de Philippe Saint-André. Mais "vous savez, l'équipe de France aurait mieux réalisé ou gagné, il y aurait quand même un moment très difficile à vivre car il y aurait un changement, un nouveau style de jeu. Le chantier est toujours ouvert", a-t-il nuancé.

"Donner envie aux enfants de prendre un ballon". Revenant sur l'humiliation subie en quarts de finale de la Coupe du Monde par le XV de France face aux All Blacks (13-62), Novès a jugé que dans ce genre de situation, "on a un sentiment d'impuissance évidemment momentané, on est malheureux pour le staff, les joueurs, les spectateurs", tout en rappelant que "les All Blacks, c'est plus qu'un mythe".  Novès, qui sera à Marcoussis dès lundi, va "travailler sur un projet de jeu, choisir les joueurs pour travailler sur ce projet là et essayer de rendre à la Fédération et son président la confiance qu'il nous a accordée". Il a également dit vouloir "donner envie aux enfants de prendre un ballon et de s'amuser dans un pré, aux adultes de revenir dans les stades pour supporter les équipes".