XV de France : dernière ligne droite avant la Coupe du monde de rugby

  • A
  • A
XV de France : dernière ligne droite avant la Coupe du monde de rugby
Le troisième-ligne Damien Chouly, l'ailier Yoann Huget, le deuxième-ligne Pascal Papé et et le demi d'ouverture Frédéric Michalak.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Le XV de France a repris l'entraînement à Marcoussis avant d'affronter samedi prochain l'Ecosse en match amical au Stade de France, puis d'entamer la Coupe du Monde le 18 septembre.

À trois semaines du début de la Coupe du monde de rugby, les sélectionnés du XV de France ont repris le chemin de Marcoussis, leur camp d'entraînement dans l'Essonne. Après cinq jours de repos mérités suite à leur victoire contre le XV de la Rose, cette dernière phase de préparation est aussi l'occasion pour les Bleus de travailler avec un effectif en configuration Coupe du monde, compétition qui débutera le 18 septembre prochain en Angleterre. Ils n'étaient en effet plus que 31 alors que la préparation estivale avait bénéficié à 36 d'entre eux.



Débriefing vidéo du dernier Crunch. Cette journée de reprise a été plutôt légère avec au programme de la musculation et un rappel énergétique le matin. Les Bleus ont aussi assisté à un débriefing vidéo du deuxième match de préparation contre l'Angleterre de samedi dernier où ils l'ont emporté 25 à 20. Cette reprise s'est conclue sur un entraînement à 15 contre 15 à faible intensité.

Dusautoir de retour ? Le capitaine Thierry Dusautoir, 33 ans, avait été victime début août d'une grosse contusion au genou pendant un entraînement. Indisponible pour les deux premiers matchs de préparation contre l'Angleterre, il s'est contenté samedi d'effectuer les exercices d'échauffement, puis, d'un rugby "Toucher", c'est-à-dire sans impacts, avant de travailler à part. Le troisième-ligne devrait néanmoins pouvoir tenir sa place samedi prochain contre l'Écosse au Stade de France, dernier match de préparation des Bleus, a réaffirmé Philippe Saint-André. Lors des deux derniers Crunchs amicaux, c'est le talonneur Dimitri Szarzewski, puis, le deuxième-ligne Pascal Papé qui avaient remplacé le Toulousain au capitanat.

"Une période d'affûtage". Le manager des Bleus et le responsable de la préparation physique, Julien Deloire, ont par ailleurs présenté cette dernière phase de la préparation. "On entre dans une période d'affûtage : les charges de travail diminuent en volume mais pas en intensité. On est surtout dans le registre de la vitesse et de l'explosivité, qui se marient plus avec le travail (rugbystique, ndlr) réalisé sur le terrain", a ainsi expliqué Julien Deloire. Il sera aussi question d'affinage côté rugby à trois semaines du premier match de la Coupe du monde, le 19 septembre face à l'Italie. "J'attends le même état d'esprit, le même investissement. On va surtout aller beaucoup plus dans la précision sur nos lancements", a souligné PSA.


À vos agendas : le calendrier des Bleus de la Coupe du Monde de rugby

Samedi 19 septembre : France – Italie, 21h

Mercredi 23 Septembre : France - Roumanie, 21h

Jeudi 1er octobre : France - Canada, 21h

Dimanche 11 octobre : France - Irlande, 17h45

Samedi 17 octobre: début des quarts de finales

Samedi 24 et dimanche 25 octobre : demis-finales

Samedi 31 octobre : finale à 17h