Tennis - Wimbledon : Roger Federer bat Tomas Berdych et file en finale

  • A
  • A
Tennis - Wimbledon : Roger Federer bat Tomas Berdych et file en finale
Roger Federer peut remporter un 19ème Grand Chelem, dimanche, en cas de victoire à Wimbledon. @ AFP
Partagez sur :

Le Suisse, encore trop fort, s’est qualifié pour sa onzième finale à Londres. Il visera un huitième succès record sur le gazon londonien. 

Rien ne semble pouvoir arrêter Roger Federer. Le Suisse (5ème mondial), qui n’a toujours pas concédé le moindre set depuis le début de la quinzaine à Wimbledon, a pris le dessus sur Tomas Berdych (7-6[4], 7-6[4], 6-4) pour se qualifier pour sa onzième finale à Wimbledon. Federer affrontera le Croate Marin Cilic, vainqueur de Sam Querrey dans l'autre demi-finale, pour tenter de remporter un huitième succès record sur le gazon londonien. En cas de victoire, dimanche, il pourrait également ajouter un 19ème Grand Chelem record à son palmarès. 

Federer impitoyable. Sur le Centre court, Federer a été accroché par Berdych mais a su élever son niveau de jeu dans les moments cruciaux, en particulier dans les deux jeux décisifs. Le Tchèque n'a cependant pas abdiqué dans le troisième set, où il s'est procuré une balle de break pour mener 4-2. Mais Federer, impitoyable, a sorti deux aces et un service gagnant pour revenir à 3-3, avant de faire flancher son adversaire sur le jeu suivant.

Une occasion en or pour Federer. Avec une victoire dimanche, l'ancien numéro 1 mondial, vainqueur de 18 Grand Chelem, améliorerait non seulement le record de titres majeurs mais battrait aussi le record à Londres, qu'il partage actuellement avec l'Américain Pete Sampras et le Britannique William Renshaw, un joueur de la fin du 19ème siècle.

Après les éliminations précoces de ses camarades du "Big Four", Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, tous éliminés avant le dernier carré, Federer a une belle occasion de triompher de nouveau dans son tournoi fétiche, cinq ans après son dernier sacre. À bientôt 36 ans (il les fêtera le 8 août), celui qui a effectué un retour au plus haut niveau cette saison, marqué par un succès à l'Open d'Australie, n'en aura peut-être plus beaucoup…