Voile : le britannique Ben Ainslie remporte les ACWS 2015-2016

  • A
  • A
Voile : le britannique Ben Ainslie  remporte les ACWS 2015-2016
Ben Ainslie et ses équipiers de Land Rover BAR ont remporté dimanche à Fukuoka, au Japon, les America's Cup World Series (ACWS) 2015-2016.@ AFP
Partagez sur :

Le skipper et la Land Rover Team ont remporté dimanche les America's Cup World Series au Japon, les régates préliminaires à la prochaine Coupe de l'America. 

Ben Ainslie et ses équipiers de Land Rover BAR ont remporté dimanche à Fukuoka, au Japon, les America's Cup World Series (ACWS) 2015-2016, régates préliminaires à la prochaine Coupe de l'America qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.
Le Britannique, quadruple champion olympique, et son équipage ont terminé les ACWS de Fukuoka à égalité de points avec les Suédois d'Artemis Racing, Nathan Outteridge, mais se sont imposés grâce à un meilleur résultat dans la troisième et dernière course du jour.

Les Français, derniers des régates. Troisième à Fukuoka, Oracle Team USA (Jimmy Spithill) -vainqueur de la dernière Coupe de l'America en 2013- a fini les ACWS en deuxième position derrière les Britanniques. Les Français de Groupama Team France (Franck Cammas) ont fini sixièmes et derniers des régates de Fukuoka et des ACWS. Grâce à cette victoire dans les ACWS, Land Rover BAR commencera avec un avantage de 2 points les régates qualificatives de la Coupe Louis Vuitton (éliminatoires entre les challengers), qui se dérouleront du 26 mai au 5 juin 2017 aux Bermudes.

"Fous de joie". Fukuoka était le neuvième et dernier rendez-vous des ACWS. Lancées à Portsmouth, au sud de l'Angleterre, en juillet 2015, les ACWS se sont courues avec des catamarans AC45F à foils et aile rigide. Longs de 13,45 m, menés par des équipages de cinq personnes, ce sont des copies quasi conformes des AC50 (15 m) qui seront utilisés aux Bermudes. "Nous sommes vraiment fous de joie d'avoir gagné les America's Cup World Series, a déclaré le skipper. "C'est un formidable encouragement pour notre équipe de montrer que nous pouvons être performants au plus haut niveau". "Et nous avons en plus obtenu quelques points de bonus pour la Coupe de l'America elle-même, a-t-il ajouté. C'est une grande motivation. Maintenant, nous allons nous concentrer sur notre bateau de course (AC50, ndlr) pour être performants l'été prochain aux Bermudes".