VIDÉO - Le vélo de Froome avance-t-il tout seul ?

  • A
  • A
VIDÉO - Le vélo de Froome avance-t-il tout seul ?
En juillet 2015 déjà, lors d'une performance sur le Tour de France, le coureur britannique avait déjà éveillé des soupçons de dopage mécanique. @ JOSE JORDAN / AFP
Partagez sur :

Une vidéo montre le vélo du cycliste britannique avancer tout seul après son arrivée à la 12e étape de la Vuelta jeudi dernier. 

Une scène étrange a interpellé jeudi dernier à l'arrivée de la 12e étape de la Vuelta, le tour d'Espagne cycliste. On y voit le leader de la course, Christopher Froome, avancer sur son vélo sans avoir besoin de pédaler alors qu'il semble être sur du plat, rapporte Ouest France. La vidéo relance les rumeurs de dopage mécanique.

Jeudi, quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée à Antequera, le triple vainqueur du Tour de France, rejoint par un assistant, s'arrête. Puis, il repart mais sans être poussé et sans pédaler. Son vélo semble donc avancer tout seul.

La scène filmée n'a pas manqué de surprendre alors que des cas de dopage mécanique ont émaillé récemment le cyclisme professionnel."Ils démontent les vélos depuis des années à la recherche de moteurs. (…) Je ne pourrais même pas me rendre au départ de la course si je croyais que quelqu’un utilisait un moteur", a fermement répondu Chris Froome lundi. En tant que leader de la course, son vélo est d'ailleurs inspecté tous les jours.

En juillet 2015, la question du dopage mécanique s'était déjà invitée sur le Tour de France lors d'une performance de Christopher Froome sur les pentes du col du Soudet.