Vendée Globe : Thomson toujours en tête, Vincent Riou accélère

  • A
  • A
Vendée Globe : Thomson toujours en tête, Vincent Riou accélère
Malgré le choc avec un objet flottant samedi, le Gallois Alex Thomson maintient son avance dans la course et se trouve à 19.514 milles de l'arrivée.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Malgré le choc avec un objet flottant samedi, le Gallois maintient son avance dans la course. Dimanche, le Français Vincent Riou a accéléré le rythme pour rester dans le groupe des cinq premiers.

Le Gallois Alex Thomson est toujours en tête du Vendée Globe dimanche matin, malgré une avarie survenue samedi. Le Britannique (Hugo Boss) est entré en collision avec un objet flottant non identifié (OFNI) dans l'Atlantique Sud, causant des dégâts sur le foil tribord. Avec plus de 20 nœuds de moyenne, le rythme de la course reste impressionnant. Thomson conserve une centaine de miles d'avance sur ses poursuivants Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild). Dimanche, c'est Vincent Riou (PRB) qui a opéré une accélération pour maintenir le rythme et conserver sa place dans le groupe des cinq premiers.

Marquer l'écart. Alex Thomson, qui ouvre la course, entame désormais une descente vers Tristan Da Cunha. Les cinq premiers bateaux sont très groupés mais marquent l'écart avec Paul Meilhat (SMA) et surtout Jérémy Beyou (Maître CoQ) qui ne bénéficient plus des mêmes conditions de vent selon le site vendeeglobe.org.

Dimanche matin, Yann Elies (Quéguiner leucémie Espoir) a indiqué qu'il ne pouvait plus suivre la même route en raison du changement de position de l'anticyclone de Saint-Hélène. "J’espère ne pas me faire 'manger'  par ce front qui va traverser l’anticyclone, de toute façon je n’arrive pas à suivre la cadence des leaders, ils vont trop vite pour moi", explique le navigateur. "Mais je pense que j’aurai deux jours de retard sur eux…ça va être compliqué de rester à portée de fusil !".

Abandon de Bertrand de Broc. Le skipper du MASCF, Bertrand de Broc a officiellement annoncé son abandon. Actuellement situé à l'Est du Brésil, le solitaire compte rallier Recife pour rejoindre son équipe technique.

Le classement à 11h00 :

1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 19.514 milles de l'arrivée 

2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 94, 48 du premier

3. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 97,59

4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 157,13

5. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 196,03

6. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 283, 93

7. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 329, 64

8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 659, 18

9. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 832, 49

10. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 837, 65